En bref

Bâtiments et quartiers : performance énergétique et impact environnemental

Public

juin 2018 - mai 2020

Le projet a pour but l’optimisation de l’efficience énergétique d’une patinoire. Ceci est rendu possible par la compréhension et la vérification des phénomènes physiques sous-jacents, et se réalise via une mutualisation en ligne des ressources.

Les buts de ce projet sont la compréhension et la vérification des phénomènes physiques liés à la glace dans une patinoire, ceci dans le but de tendre vers une efficience énergétique pour le maintien de sa qualité selon le type d'utilisateur. Pour ce faire, il est nécessaire d'améliorer la conception de capteurs et le développement d'un réseau de télécommunication privé, applicable au domaine en question - patinoires couvertes et fermées – en vue d'une utilisation énergétique plus rationnelle.

Dans un premier temps, ce projet va permettre aux différents acteurs, tels que le chef de glace, les responsables techniques et les propriétaires du bâtiment, de visualiser et vérifier en ligne le bon fonctionnement d'une patinoire. Dans un deuxième temps, ils pourront ainsi corriger et améliorer l’infrastructure.

Les applications liées à une utilisation plus rationnelle de l'énergie reposent aujourd'hui sur des services en ligne, qui permettent la mise en commun des ressources requises. Le déploiement de ces services requiert obli­gatoirement une infrastructure de télécommunication à la fois économe en énergie, efficace, sécurisée, éco­nomiquement viable et qui assure la confidentialité des données.

Ce domaine d'activité étant actuellement en pleine expansion, un grand nombre de technologies de télécom­munication dédiées à ce type d'applications voient le jour. Les caractéristiques principales de ces technologies sont les suivantes : elles sont sans fil (« Wireless »), à basse consommation (« Low Power ») et à longue portée (« Long Range »).

Site web