Samuele Gobbi, étudiant en Master HES-SO in Engineering (orientation Electrical Engineering), a pulvérisé le record mondial de vitesse avec un quadcopter atteignant 557,64 km/h. Ce drone haute performance, développé dans le cadre de son travail de Master à la HEIA-FR, lui a valu une reconnaissance officielle des Guinness World Records™. Son projet, axé sur l’optimisation du vol à haute vitesse, a été réalisé sous la supervision d’un professeur de la HEIA-FR.

C’est un défi personnel devenu une véritable prouesse technique : en un semestre, Samuele Gobbi a développé, construit et testé un drone qui a réalisé un record de vitesse inscrit aux Guinness World Records™. Passionné de pilotage FPV (First Person View, ou pilotage en immersion), l’étudiant en génie électrique suit attentivement l’évolution technologique rapide dans le domaine des drones. Avec ses amis, il conçoit un premier prototype en marge de ses cours, avec l’ambition de le rendre le plus rapide possible. Devant les résultats prometteurs, Samuele Gobbi propose alors, pour sa thèse de Master HES-SO in Engineering, d’étudier l’optimisation du vol à haute vitesse avec un quadcopter. Sous la supervision du professeur Nicolas Rouvé, et avec l’appui des membres du Groupe de recherche interdisciplinaire en drone (GRID) de la HEIA-FR, l’étudiant a développé, construit et testé le drone « Fastboy 2 » au sein de la Haute école fribourgeoise. 

Un projet interdisciplinaire

Des concepts innovants démarquent Fastboy 2 de la concurrence : son système de refroidissement inertiel à eau et sa conception aérodynamique révolutionnaire. « La forte inertie thermique de l’eau, qui est contenue dans deux réservoirs, permet de refroidir l’électronique. Par ailleurs, les bras du drone ont été conçus de manière à porter l’engin à haute vitesse. Dans les airs, la force provient à la fois du moteur et des bras », explique Samuele Gobbi.

« C’est un projet très interdisciplinaire : j’ai abordé les aspects électriques, mais aussi la mécanique, l’aérodynamique et la gestion de projet », ajoute le diplômant, qui souligne que les connaissances et compétences acquises durant ce travail de Master sont tout aussi importantes que le résultat final.

L’analyse des risques constitue aussi un thème fondamental visant à garantir la sécurité des personnes et des objets. Bien que conforme à la réglementation en vigueur, l’exploitation de cet aéronef de 1,6 kg et d’une puissance maximale de 10 kW implique des mesures de sécurité rigoureuses.  

Un record officiel homologué par les Guinness World Records

Au fil des essais, la possibilité de battre le record Fastest ground speed by a battery-powered remote-controlled (RC) quadcopter – alors établi à 480 km/h par Luke Maximo Bell – se profile. Samuele Gobbi effectue les démarches pour officialiser sa performance auprès des Guinness World Records™. Le protocole d’homologation est strict : le vol doit être horizontal ou ascendant, et réalisé sur 100 mètres en ligne droite, dans deux directions opposées, le tout durant la même heure. Des experts externes – Florian Gluszka (FloFPV) et Fabian Jobin (Uvprod.ch), tous deux spécialistes dans le domaine des drones – supervisent l’essai et attestent la vitesse atteinte, de 557,64 km/h. Le record a ensuite été confirmé et inscrit aux Guinness World Records™.

Les drones au cœur de recherches interdisciplinaires à la HEIA-FR

Le Groupe de recherche interdisciplinaire en drone (GRID) de la HEIA-FR a été constitué en juin 2024 pour développer les connaissances et les méthodologies permettant rapidement de concevoir, fabriquer et tester en vol des aérodynes adaptés à des missions spécifiques. Un mois plus tard, un premier drone à aile delta effectuait son vol d’essais. Des technologies spécifiques, comme l’intelligence artificielle, sont développées et intégrées pour augmenter les performances du drone ou accélérer son processus de développement.

11 aprile 2025