Prix Master SIA : mention pour deux projets du JMA
Pour la troisième année consécutive, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), en collaboration avec le Conseil suisse de l’architecture, a décerné un prix aux meilleurs travaux de Master dans le domaine de l’architecture. Toutes les universités et hautes écoles spécialisées suisses proposant un Master en architecture y ont présenté leurs projets de diplôme les plus brillants – 33 au total pour l’édition 2024. Parmi les huit finalistes du concours figuraient deux projets réalisés par des étudiants du Joint Master of Architecture (JMA). Tous deux ont reçu une mention lors de la cérémonie du Prix Master SIA, le jeudi 17 octobre 2024 à Winterthur.
Habitus – un garage haussmannien comme milieu liquide
Le premier travail de Master du JMA-FR à avoir reçu une mention a été réalisé par Léo Laurence, sous la direction de Götz Menzel et Dafni Retzepi. Ce projet repense les espaces et les manières d’habiter au travers de la transformation de deux ensembles haussmanniens et d’un garage à Paris. La transformation est d’ailleurs l’un des thèmes phares de la filière d’architecture de la HEIA-FR, en Bachelor et en Master.
Un descriptif complet du projet et des visuels se trouvent sur le site du Prix Master SIA.
L’architecte-artisan : tactiques architecturales pour un présent épais de l’ardoise de Frutigen et de Dorénaz
Le deuxième travail de Master a été accompli par Gaëtan Dousse, sous la direction de Hani Buri, Daniel Zamarbide et Carine Pimenta. Il fait la part belle à l’ardoise, un matériau de construction historique, disponible dans les Alpes suisses mais aujourd’hui dans l’oubli. Pour révéler son potentiel de transformation, celle-ci a été étudiée avec une approche à la fois artistique et scientifique, dans l’atelier PopUp de la HEIA-FR. Cet espace pédagogique, qui permet l’expérimentation à l’échelle 1:1, est unique en Suisse.
Un descriptif complet du projet et des visuels se trouvent sur le site du Prix Master SIA.
Copyright photo : Manu Friederich