Jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2024, les étudiant·es qui débutent leur Bachelor à la HEIA-FR participent à deux journées qui leur permettent de découvrir les défis actuels et futurs liés à la durabilité. Des exemples de solutions et projets concrets réalisés à la HEIA-FR leur sont présentés à cette occasion. Ces journées s’inscrivent dans le cadre d’un cours dédié à ces enjeux. Pour la deuxième fois déjà, cette formation vient compléter leur cursus, quelle que soit la filière d’étude choisie.

Intitulé Les enjeux de la durabilité pour les ingénieurs et architectes, ce cours vise à présenter aux étudiant·es les notions de base de la durabilité, les ordres de grandeur et la complexité des interactions. L’ambition est aussi de les amener à aborder ces thématiques avec une démarche scientifique et factuelle, ainsi qu’à réfléchir au rôle et à la responsabilité des ingénieur·es et architectes face aux enjeux actuels et futurs.

La formation comprend plusieurs dimensions : les deux journées de découverte, des contenus à suivre en ligne, et une série de conférences et d’ateliers qui auront lieu durant la première année d’études et qui amèneront un éclairage complémentaire.

Le cours se construit par étapes. La première permet d'établir un état des lieux et de comprendre l’ampleur des défis posés. La deuxième explique les principaux cadres conceptuels, comme les limites planétaires ou la notion d’empreinte écologique. La troisième présente des pistes de solutions applicables dans les domaines d’actions couverts par les filières de formation de la Haute école. Enfin, une dernière partie propose divers axes de réflexion et d’approfondissement. Ces contenus sont également mis à disposition des étudiant·es pour les accompagner tout au long de leurs études et dans leurs projets pratiques.

Adaptation des programmes d'études

Les filières de formation de la HEIA-FR se sont également engagées dans un processus d'adaptation des programmes, afin d’intégrer encore davantage le développement de compétences spécifiques liées à la durabilité, en tissant des liens clairs avec les enjeux de base présentés dans ce premier cours. D'autre part, l'école continue à décerner un prix aux étudiant·es qui, dans leur travail de fin d'études, proposent les contributions les plus significatives sur le plan de la durabilité.

« Adresser les enjeux liés à la durabilité est un besoin urgent et le reflet des attentes de notre société. Afin d’évoluer vers un mode de vie respectueux des ressources et des cycles naturels, une transformation en profondeur est indispensable. Celle-ci se doit de tenir compte des intérêts collectifs et permettre aux individus d’y participer activement », explique Sofia Marazzi, chargée de mission Durabilité et co-responsable du cours.

Jean-Philippe Bacher, professeur ordinaire et co-responsable du cours, ajoute : « Les ingénieurs et architectes contribuent à façonner l’évolution de notre société et de notre environnement. Comme Haute école, il est de notre responsabilité de donner aux étudiantes et étudiants les connaissances et compétences qui leur permettent de développer et proposer des solutions pertinentes à la fois sur le plan technique et du point de vue écologique, économique et social. »

Journees Durabilite 019@HEIA FR SCOM GD 2024
Journees Durabilite 004@HEIA FR SCOM GD 2024