Fri-style Engineering, l’équipe d’étudiants en génie mécanique et génie électrique en deuxième et troisième année de Bachelor à la HEIA-FR, a réalisé une superbe performance avec sa voiture Eta-One au concours international Shell Eco-Marathon à Nogaro, en France.

Depuis déjà quatre ans, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg développe un véhicule à faible consommation destiné à proposer une solution alternative et durable aux enjeux de la mobilité mondiale.

Du 19 au 24 mai 2024, Eta-One a pris part pour la deuxième année consécutive à la compétition Eco-Marathon organisée par Shell au circuit Paul Armagnac à Nogaro, réunissant une centaine d’équipes de toute l’Europe et l’Afrique. Le but de cette compétition est de concevoir un véhicule permettant de consommer le moins d’énergie possible, en comptabilisant autant l’essence utilisée par le moteur, que l’électricité utile au bon fonctionnement de la voiture. Le concours comporte plusieurs catégories, dont la catégorie « Urban concept », visant à correspondre au mieux à une voiture de ville, dont Eta-One fait partie.

La semaine a commencé par un contrôle technique rigoureux du véhicule, que la voiture a passé avec succès dès le premier essai. Le reste de la semaine a alors pu être consacré à réaliser des essais sur la piste afin de tester la mécanique, puis à concrétiser le projet en validant une consommation pour définitivement inscrire la HEIA-FR parmi les écoles aptes à apporter l’innovation nécessaire à leurs prototypes pour rivaliser dans la joute européenne.

Avec Eta-One, il est possible de rouler 315 kilomètres avec 1 litre d’essence, ce qui la place deuxième de sa catégorie, dans des conditions simulant un déplacement en ville. Cela correspond à une consommation de 0.31 litre pour cent kilomètres.

La compétition s’est terminée par une course appelée « Regional championship Europe and Africa » qui réunit les trois meilleurs véhicules urbains à batterie électrique, à pile à combustible (hydrogène), ainsi qu’à moteur à combustion conventionnel. Le but de cette dernière est toujours de consommer le moins possible, mais cette fois-ci en maximisant aussi la vitesse. Lors de cette course finale, Eta-one s’est classée quatrième, toutes catégories confondues.

C’est donc plus motivée que jamais que l’équipe Fri-Style Engineering rentre de France, en planifiant d’ores et déjà les prochaines améliorations. Le projet continuera ainsi tel qu’il a progressé jusqu’à maintenant, c’est-à-dire avec de nouveaux étudiants de deuxième et troisième année désirant repousser les limites d’Eta-One et continuer la conception d’un véhicule éco-responsable.

DSC0804 2
27 maggio 2024