Journée de la recherche du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO
Apporter des solutions résilientes, durables et circulaires aux défis actuels

16 novembre 2023
HEIA-FR, Pérolles 80, 1700 Fribourg

Plus que jamais, des solutions résilientes, durables et circulaires sont nécessaires pour relever les défis de la société – changement climatique, gestion des ressources, évolutions technologiques, etc. Dans ce contexte, la Journée de la recherche du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO ouvrira de nouveaux horizons en stimulant les échanges entre les hautes écoles et le tissu socio-économique, dans le but d’inspirer et de connecter les participant·es.

La journée sera constituée de séquences plénières, de moments de réseautage autour de projets présentés dans différents villages thématiques et de temps de réflexion lors d’ateliers.

Lors des séquences plénières, les représentant·es de la recherche académique discuteront de l’avenir de la recherche avec des représentant·es de l'économie, en personne de M. Yoshiro Nagafusa, président d’EPSON Europe et de Mme Paula Reichenberg, fondatrice et CEO de Neur.on.

Ateliers

• A framework for facilitating transdisciplinary cocreation (en anglais)
  • Créer de la valeur par la décroissance et le low-tech – Le rôle de l’ingénieur·e et de l’architecte
  • Living labs : une méthode de recherche et d’innovation pour mieux répondre aux enjeux de durabilité
  • Comment une entreprise peut-elle (encore mieux) collaborer avec les hautes écoles de la HES‑SO ?
  • Pièges de l’innovation dans la pratique
  • Open Research Data dans le domaine IA – quelles implications pour l’innovation ?
  • Presenting effective research methodology in a FNS proposal (en anglais)

Villages thématiques

• Résilience, durabilité, circularité
  • Technologies numériques au service de l'ingénierie et des personnes