HEIA-FR, hall d'entrée
Toute la journée
La poule ou l'oeuf, la poule et l'oeuf, fer, nickel-titane, asphalte, polymère de plumes de poule

Les pratiques créatives de l'art et de la science offrent de nouvelles façons d’aborder les défis de la vie. Rudy Koopmans, scientifique travaillant avec les polymères au Plastics Innovation Competence Center (PICC) de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) collabore depuis plusieurs années avec Etienne Krähenbühl, artiste et sculpteur suisse. De cette collaboration sont nées de nombreuses œuvres qui illustrent de façon symbolique les avancées scientifiques dans le domaine de la réutilisation des déchets organiques.

Notre société génère des quantités massives de déchets matériels. Ces éléments peuvent être réutilisés pour développer des alternatives aux produits existants et de nouveaux produits fonctionnels. Les connaissances scientifiques sur la réutilisation des déchets de plumes de poulet en tant que matériau de construction sont incarnées par l’œuvre « La poule ou l'oeuf, la poule et l'oeuf, fer, nickel-titane, asphalte, polymère de plumes de poule », exposée du 14 au 20 novembre à la HEIA-FR. L'évocation artistique de l'œuf est une illustration visuelle et symbolique d'une renaissance. Ici, la valorisation des matériaux gaspillés représente la renaissance de la bioéconomie circulaire.

Etienne Krähenbühl (1953) est un sculpteur suisse, né à Vevey. Son atelier se trouve sur le site de Leclanché, à Yverdon-les-Bains.

Rudy Koopmans (1956) est docteur en Chimie, directeur du PICC, professeur invité ETHZ, et ancien Research Fellow chez The Dow Chemical Company.

Copyright photo : François Busson