FAQ
Les questions fréquemment posées sont regroupées en thématiques et en publics cibles. Etudiant·es, futur·es étudiant·es ainsi que professeur·es trouveront des réponses à leurs questions.
Vers les FAQ
Admission et inscription
Vous envisagez d'intégrer la HEIA-FR ? Informez-vous sur les conditions d'admission et l'inscription aux études.
Comment peut-on s’inscrire à la HEIA-FR et quelles sont les conditions d’admission ?
Un formulaire en ligne permet de s’inscrire aux formations de niveau Bachelor. Pour accéder à ce formulaire, ainsi qu'aux conditions d’admission des filières, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Jusqu’à quand peut-on s’inscrire ?
31 mars pour la filière d’architecture pour les personnes avec un CFC de dessinateur/dessinatrice orientation architecture (pour tout autre CFC donnant accès direct à la filière, l'année d'expérience du monde du travail reste vivement recommandée).
31 mai pour les filières de chimie, génie civil, génie électrique, génie mécanique et informatique et systèmes de communication.
Si vous devez acquérir une année d’expérience du monde du travail (stage ou année passerelle), les délais sont les suivants :
Ingénierie
- Année passerelle : délai d'inscription fixé au 15 mai 2025, pour un début des études en septembre 2026 (possible pour Génie électrique, Chimie et Informatique et systèmes de communication).
- Stage : 31 mai 2025 pour un début des études en septembre 2026.
Architecture
Le délai d'inscription est fixé au 31 mai 2025 avec un début des études en septembre 2026. L'année de stage comporte des cours qui doivent être suivi dans l'école ainsi qu'une séance d'informations obligatoire.
Pour les explications et délais détaillés, se référer aux modalités de réalisation de l'expérience du monde du travail de la filière concernée.
Pour les candidatures étrangères et les admissions sur dossiers, veuillez consulter les pages des filières liées à l'admission.
Peut-on s’inscrire si les résultats de la maturité/CFC ne sont pas encore connus ?
Oui, vous devez vous inscrire avant de connaître les résultats de la maturité.
En cas d’échec de la maturité, il est nécessaire d'informer le Service académique de la HEIA-FR. L’inscription est alors reportée à l’année suivante. Les frais d'inscription sont valables pour deux rentrées académiques.
Peut-on être admis en s’inscrivant à un examen ?
Non, ceci n’est pas possible.
Stage
Une expérience préalable du monde du travail d’au moins un an est exigée pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un CFC apparenté au domaine d’études choisi.
Y a-t-il un document fournissant des précisions sur le stage à réaliser ?
Oui, ce document est intitulé « Modalités de réalisation de l’expérience du monde du travail ». Il se trouve sur la même page que les conditions d’admission. Cliquez sur les liens ci-dessous pour y accéder.
Modalités de réalisation de l'expérience du monde du travail :
Le stage demandé peut-il être fait, dans certains cas, en parallèle des études ?
Non, il doit impérativement être effectué avant le début des études, car c'est une condition d'admission. Toutes les informations concernant le stage se trouvent dans les modalités de réalisation de l'expérience du monde du travail. Pour l'architecture, le stage doit s'effectuer en Suisse dans un bureau reconnu et être validé par la filière.
Modalités de réalisation de l'expérience du monde du travail :
Peut-on faire son stage à la HEIA-FR ?
Oui, certaines filières proposent des places de stage ou une année préparatoire.
La filière de génie électrique propose depuis août 2024 une année passerelle en collaboration avec l'Ecole des métiers Fribourg (EMF).
Peut-on faire son stage à l’étranger ?
Ingénierie
En principe le stage doit être réalisé en Suisse. Contactez le ou la responsable de filière pour de plus amples informations.
Architecture
Le stage doit être réalisé en Suisse.
Formations
Quelle est la durée des études ?
Niveau Bachelor : 3 ans à plein temps.
Niveau Master : 2 ans pour l’architecture, 1 an et demi pour l’ingénierie (si suivi à plein temps) ou 5-6 semestres à temps partiel.
Quelles sont les voies d’études possibles ?
La HEIA-FR propose six formations de niveau Bachelor :
- Bachelor of Arts en Architecture
- Bachelor of Science en Chimie
- Bachelor of Science en Génie civil
- Bachelor of Science en Génie électrique (2 orientations dès le 4ème semestre) :
électronique embarquée et signaux
systèmes énergétiques - Bachelor of Science en Génie mécanique (3 orientations dès la 3ème année) :
intégration énergétique
plasturgie et structures légères
motorisation et technique d’entraînement - Bachelor of Science en Informatique et systèmes de communication (3 spécialisations à Fribourg dès la 2ème année) :
informatique logicielle
réseaux et systèmes
data engineering
Cette formation peut être complétée par un Master HES-SO, dispensé en partenariat avec d’autres écoles en Suisse occidentale.
Comment s’organise l’année académique ?
Elle comprend un semestre d’automne (mi-septembre – fin janvier), un semestre de printemps (mi-février – fin juin) et une période d’activité spéciale (fin août – mi-septembre).
Quel est le coût des études par semestre ?
Une taxe d'inscription unique et non remboursable de CHF 150.- est perçue lors de l’inscription.
Les frais se montent ensuite à :
- CHF 700.- par semestre d’écolage et frais de formation ;
- CHF 100.- par semestre de contribution aux taxes et autres contributions aux frais divers.
Y a-t-il des cursus de Bachelor bilingues français-allemand ?
Les six filières de la HEIA-FR proposent un cursus majoritairement en français, mais aussi un cursus bilingue français-allemand. Un niveau B1 est requis pour entreprendre des études bilingues.
Offre bilingue en architecture
La filière d’architecture de la HEIA-FR a lancé un nouveau cursus bilingue, avec deux variantes : français-allemand ou allemand-français.
Est-ce qu’un diplôme de Bachelor suffit pour travailler en tant qu'ingénieur·e ou architecte ?
Oui, les formations de niveau Bachelor proposées à la HEIA-FR offrent de solides connaissances pour entrer dans le monde du travail et y faire carrière en tant qu'ingénieur·e ou architecte.
Le niveau Master permet un approfondissement des connaissances professionnelles et de gestion de projet.
Quelle est la différence entre une formation HES et une formation EPF ?
Les Hautes écoles spécialisées (HES) et les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) proposent toutes deux des formations pour devenir ingénieur·e ou architecte. Elles se distinguent par plusieurs spécificités.
Dans une Haute école spécialisée, l’enseignement est axé sur la pratique. C’est pour cette raison qu’une année d’expérience du monde du travail peut être exigée pour acquérir le bagage de connaissances nécessaire aux études. L’approche d’une EPF s’appuie sur des branches fondamentales comme les mathématiques et la physique, dans la continuité du collège.
Les étudiant·es des HES évoluent dans de petites classes et sont accompagné·es par un personnel accessible. Ils et elles sont noté·es tout au long de l’année sous forme de travaux écrits, rapports et présentations. Les classes des EPF sont plus nombreuses et les liens avec les enseignant·es sont moins marqués. Les élèves ont plus d’autonomie : la présence aux cours n’est pas obligatoire et l’évaluation intervient à la fin de chaque semestre.
Les cursus des HES sont ponctués de projets concrets dans des domaines ciblés. Ces travaux sont souvent liés aux besoins du tissu socio-économique. Les trois années de Bachelor HES permettent d’obtenir le titre d’ingénieur·e et d’entrer dans la vie professionnelle. Les étudiant·es des EPF acquièrent un bagage de connaissances généralistes, qui leur permet d’innover dans de nombreux domaines ou de se tourner vers la gestion d’équipe. Le titre d’ingénieur·e EPF est délivré à l’issue du Master, après cinq ans d’études.
Déroulement des études
Y a-t-il des stages obligatoires durant les études ?
Non.
Y a-t-il possibilité de faire le cursus Bachelor à temps partiel ?
Sous certaines conditions, il est possible de prévoir ses études sur plus de 3 ans (au maximum : 6 ans). Contactez le ou la responsable de filière pour de plus amples informations.
Y a-t-il des cours de langues obligatoires ?
Oui, des cours d’anglais et d’allemand obligatoires sont donnés dans les filières d’ingénierie et d'architecture. Dans certaines filières, d’autres enseignements sont donnés en allemand et/ou en anglais.
Comment peut-on concilier les études avec l’école de recrue et les cours de répétition ?
Il est conseillé d'effectuer son école de recrue avant de commencer les études. Quand aux cours de répétition, ils sont en général déplacés durant les vacances d'été. Le service académique est l'organe de consultation à la HEIA-FR pour coordonner armée et études.
Peut-on faire une partie des études à l’étranger ?
Oui, sous certaines conditions. Contactez le ou la responsable de filière pour de plus amples informations. Les destinations possibles sont mentionnées dans l’onglet « Mobilité » de chaque filière.
Pages Mobilité :
Examens et crédits ECTS
Peut-on faire valoir des crédits ECTS acquis dans une HES ou haute école ?
Oui, ces reconnaissances sont faites sur dossier, pour autant que les compétences soient jugées équivalentes. L’étudiant·e doit en faire la demande en s’inscrivant à la HEIA-FR ou au plus tard au début des études.
Y a-t-il des examens chaque année ou seulement un contrôle continu ?
Les étudiant·es sont noté·es tout au long de l’année sous forme de travaux écrits, rapports et présentations. Pour certains enseignements, il y a encore un examen en fin de semestre (en février et juillet).
En cas d’échec, combien de fois peut-on se représenter dans la même filière ?
Un cours peut être répété au maximum une fois.