Indirizzo di studi: Informatica e sistemi di comunicazione
Specializzazione: Ingegneria del software

Descrizione del modulo

Torna al piano degli studi Applications logicielles 2

Questa descrizione di modulo viene completata dalla direttiva "Directive sur l'organisation des modules à la HEIA-FR" valido per l'année académique 2024/2025.

8 crediti ECTS

  • Bases de données 2
    ID del corso
    B3C-DBB2-S
    Semestre
    autunno
    Ponderazione
    3
  • Interface Homme Machine II
    ID del corso
    B3C-IHM2-S
    Semestre
    autunno
    Ponderazione
    2

Titolo del modulo

Formazione
Bachelor
Indirizzo di studi
Informatica e sistemi di comunicazione
ID del corso
B3M-SWA2-S
Anno del piano degli studi
3o anno
Anno di validità
2024-2025

Responsabile/i

Jean Hennebert,Philippe Joye

Metodo di calcolo della nota del modulo

Note du module = moyenne pondérée des notes des cours

Competenze mirate / Obiettivi generali di apprendimento

  • Etablir les choix transactionnels à mettre en oeuvre.
  • Administrer une base de donnée (maîtrise de l'indexation, optimisation, normalisation/dénormalisation).
  • Maitriser le choix des bons index suivant leurs impacts et l'optimisation des requêtes dans une base de données.
  • Justifier la raison d'être des patrons de conception, ainsi que leur origine, et décrire leur utilité dans un processus de développement logiciel.
  • Énumérer les principaux patrons de conception, leurs catégories, et placer les patrons dans ces dernières.
  • Représenter la structure et l'utilisation des principaux patrons de conception, à l'aide de diagrammes UML tel que diagramme de classe et diagramme de séquence.
  • Détecter l'utilisation d'un patron dans un code existant.
  • Appliquer un patron dans un code existant ou en cours d'écriture.
  • Documenter un logiciel en s'appuyant sur les patrons utilisés.
  • Analyser, critiquer et savoir expliquer un nouveau patron de conception (buts, utilisation, avantages et inconvénients).
  • Expliquer les composantes principales de l'UX (expérience utilisateur).
  • Expliquer les principes de développement FrontEnd déclaratif, réactif, et basé sur les composants, suivi par des librairies de développement frontEnd tels que React.js, Vue.js, Svelte.
  • Expliquer les concepts fondamentaux du 'Material Design' (son rapport avec les critères ergonomiques, sa différence avec le design plat ou le 'flat design' pur).
  • Réaliser un prototype d'interface utilisateur avec une librairie de développement frontEnd.
  • Réaliser des évaluations analytiques (à la base de critères ergonomiques) et empiriques en utilisant des métriques et questionnaires standard (SUS, UEQ) et en interpréter, présenter les résultats.

Opzioni di prova supplementare

Pas de remédiation

Modalità di ripetizione

Identique au cas sans répétition

Prerequisiti

Réussir les modules "Conception logicielle", "Application logicielle" et "Paradigmes de programmation"

Modalità di certificazione e di validazione

Chaque cours du module fait l'objet d'un contrôle continu et d'une note finale de cours arrondie au dixième de point. Si le descriptif de cours mentionne un examen de révision, la note finale de cours est la moyenne arithmétique entre la note du contrôle continu et celle de l'examen. Les informations relatives aux cours figurent dans les descriptifs de cours. Le module est réussi lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : la moyenne pondérée des notes de cours, arrondie au demi, est d'au moins 4.0 et aucune note de cours n'est inférieure à 3.0. La présence aux cours est obligatoire. Dans un module échoué, la répétition porte sur tous les cours dont la note est inférieure à 4.0.