- Ammissione : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/ammissione/
- Programma di studio : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/programma-di-studio/
- Struttura degli studi : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/struttura-degli-studi/
- Prospettive : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/prospettive/
- Mobilità : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/mobilita/
- Persone : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/persone/
- Ammissione : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/ammissione/
- Programma di studio : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/programma-di-studio/
- Struttura degli studi : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/struttura-degli-studi/
- Prospettive : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/prospettive/
- Mobilità : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/mobilita/
- Persone : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/persone/
Programma di studio
Descrizione del modulo
Torna al piano degli studiQuesta descrizione di modulo viene completata dalla direttiva "Directive sur l'organisation des modules à la HEIA-FR" valido per l'année académique 2024/2025.
8 crediti ECTS
-
Bases de données 2ID del corsoB3C-DBB2-SSemestreautunnoPonderazione3
-
Interface Homme Machine IIID del corsoB3C-IHM2-SSemestreautunnoPonderazione2
Titolo del modulo
Responsabile/i
Jean Hennebert,Philippe Joye
Metodo di calcolo della nota del modulo
Note du module = moyenne pondérée des notes des cours
Competenze mirate / Obiettivi generali di apprendimento
- Etablir les choix transactionnels à mettre en oeuvre.
- Administrer une base de donnée (maîtrise de l'indexation, optimisation, normalisation/dénormalisation).
- Maitriser le choix des bons index suivant leurs impacts et l'optimisation des requêtes dans une base de données.
- Justifier la raison d'être des patrons de conception, ainsi que leur origine, et décrire leur utilité dans un processus de développement logiciel.
- Énumérer les principaux patrons de conception, leurs catégories, et placer les patrons dans ces dernières.
- Représenter la structure et l'utilisation des principaux patrons de conception, à l'aide de diagrammes UML tel que diagramme de classe et diagramme de séquence.
- Détecter l'utilisation d'un patron dans un code existant.
- Appliquer un patron dans un code existant ou en cours d'écriture.
- Documenter un logiciel en s'appuyant sur les patrons utilisés.
- Analyser, critiquer et savoir expliquer un nouveau patron de conception (buts, utilisation, avantages et inconvénients).
- Expliquer les composantes principales de l'UX (expérience utilisateur).
- Expliquer les principes de développement FrontEnd déclaratif, réactif, et basé sur les composants, suivi par des librairies de développement frontEnd tels que React.js, Vue.js, Svelte.
- Expliquer les concepts fondamentaux du 'Material Design' (son rapport avec les critères ergonomiques, sa différence avec le design plat ou le 'flat design' pur).
- Réaliser un prototype d'interface utilisateur avec une librairie de développement frontEnd.
- Réaliser des évaluations analytiques (à la base de critères ergonomiques) et empiriques en utilisant des métriques et questionnaires standard (SUS, UEQ) et en interpréter, présenter les résultats.
Opzioni di prova supplementare
Pas de remédiation
Modalità di ripetizione
Identique au cas sans répétition
Prerequisiti
Réussir les modules "Conception logicielle", "Application logicielle" et "Paradigmes de programmation"
Modalità di certificazione e di validazione
Chaque cours du module fait l'objet d'un contrôle continu et d'une note finale de cours arrondie au dixième de point. Si le descriptif de cours mentionne un examen de révision, la note finale de cours est la moyenne arithmétique entre la note du contrôle continu et celle de l'examen. Les informations relatives aux cours figurent dans les descriptifs de cours. Le module est réussi lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : la moyenne pondérée des notes de cours, arrondie au demi, est d'au moins 4.0 et aucune note de cours n'est inférieure à 3.0. La présence aux cours est obligatoire. Dans un module échoué, la répétition porte sur tous les cours dont la note est inférieure à 4.0.