- Ammissione : /it/formazione/bachelor/ingegneria-civile/ammissione/
- Struttura degli studi : /it/formazione/bachelor/ingegneria-civile/struttura-degli-studi/
- Programma di studio : /it/formazione/bachelor/ingegneria-civile/programma-di-studio/
- Prospettive : /it/formazione/bachelor/ingegneria-civile/prospettive/
- Mobilità : /it/formazione/bachelor/ingegneria-civile/mobilita/
- Persone : /it/formazione/bachelor/ingegneria-civile/persone/
- Ammissione : /it/formazione/bachelor/ingegneria-civile/ammissione/
- Struttura degli studi : /it/formazione/bachelor/ingegneria-civile/struttura-degli-studi/
- Programma di studio : /it/formazione/bachelor/ingegneria-civile/programma-di-studio/
- Prospettive : /it/formazione/bachelor/ingegneria-civile/prospettive/
- Mobilità : /it/formazione/bachelor/ingegneria-civile/mobilita/
- Persone : /it/formazione/bachelor/ingegneria-civile/persone/
Programma di studio
Descrizione del corso
Tornare al modulo-
Obiettivi
- Sensibiliser les étudiant-e-s aux enjeux éthiques dans leurs domaines d'étude, c'est-à-dire dans leurs futures professions
- Approfondir quelques thématiques transdisciplinaires
- Se familiariser avec les notions de base de l'éthique
- Comprendre comment dans la pratique les argumentations éthiques se constituent
- S'exercer dans la saisie de la complexité d'une argumentation éthique
- Trouver des moyens pour critiquer ou affirmer une argumentation
- Développer un esprit critique et d'analyse (comment analyser un tas d'informations)
-
contenuto
Des enjeux éthiques majeurs ont fait leur entrée dans la vie professionnelle. Le marché de travail y répond avec des exigences accrues envers les employé-e-s. L?AEEA (académie d'été en éthique appliquée) y prépare les étudiant-e-s à double titre : les interventions proposées traitent des sujets touchant tous les domaines enseignés à la HES-SO//FR, soit l'ingénierie, la gestion, la santé et le travail social. Comment respecter les valeurs morales face aux progrès de la médecine ? L'éthique et la transparence en entreprise représentent-elles un avantage concurrentiel ? Les besoins énergétiques justifient-Sls n?importe quel impact sur le paysage ? La liberté de collecter des données concernant une personne est-elle illimitée ? L'intérêt de la fréquentation de ces cours ne se limite donc pas à l'acquisition des connaissances en éthique, mais s'enrichit par l'introduction à d'autres domaines scientifiques ainsi la rencontre avec des personnes les exerçant.
Forme d'enseignement :
- Présentation d?une thématique par un-e intervenant-e
- Ateliers multidisciplinaires
- Table ronde
Travail personnel :
- Acquisition des connaissances d'une manière autonome pendant l'été
- Le travail est supervisé par l'intervenant-e
- Application d'une méthodologie pour une prise de position éthique
- Rédaction d'un travail écrit en français ou en allemand
Exigences :Participation active pendant le cours: 40 heures (deux semaines pendant l'académie d'été). Rédaction d'un travail écrit en français ou en allemand jusqu'à mi-septembre: 50 heures. Langues pendant le cours: Chaque participant-e-s peut s'exprimer en français ou en allemand. Les présentations des intervenant-e-s sont données majoritairement en français.
Evaluation :
- Le travail écrit sera noté par le coach.
Public :
- Ce cours s'adresse aux étudiant-e-s de 1e, 2e et 3e année d'études
Metodo d'insegnamento e volume di lavoro
Titolo del corso
Metodi di valutazione
- prove in itinere lavori pratici / valuatazione delle relazioni di laboratorio
Metodo di calcolo della nota del corso
3 ECTS: 40h cours, 50h travail personnel
Docente/i e/o coordinatore/i
Marlise Colloud