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Dans le monde de l'automobile, de nouvelles technologies apparaissent et nous conduisent progressivement sur la voie de la conduite entièrement automatisée. Afin de maintenir la sûreté et la sécurité, les normes automobiles sont constamment mises à jour. Les constructeurs sont tenus de répondre à toutes les exigences actuelles afin que les véhicules puissent être certifiés et homologués. Dans ce contexte, les spécialistes certifiés en sécurité fonctionnelle, en sécurité automobile et en systèmes intelligents de ROSAS assurent un service de haute qualité grâce à leurs connaissances approfondies du domaine et à leur expertise des normes actuelles et des méthodes d'essai basées sur la simulation.

Contact

Gabriel Python
Adjoint scientifique HES

Bureau
BFA_201

Tél.
+41 26 429 68 20

E-mail
gabriel.python@hefr.ch

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Sécurité fonctionnelle

Nous accompagnons les entreprises lors d'analyses selon les normes ISO 26262 et ISO 21448 (SOTIF). Nous proposons des solutions pour la validation et la vérification d'un véhicule au niveau matériel et logiciel.

  • Safety Managers intérimaires
  • Analyse de sécurité telle que HARA, FME(D)A, FTA, etc.
  • Conception de mécanismes de sécurité
  • Support pour générer des scénarios de sécurité
  • Vérification par simulation
  • Intacs Provisional Assessors pour la mise en œuvre et l'évaluation ASPICE

Cybersécurité

Les ingénieurs en cybersécurité de ROSAS sont certifiés et formés à la norme de cybersécurité ISO 21434 et apportent leur soutien tout au long du processus de mise en conformité.

  • La mise en place de processus et de modèles
  • La conformité au Cybersecurity Management System (CSMS) (UNECE WP.29/R155) :
    Développement du CSMS
    Révision du CSMS
    Certification du CSMS
  • La préparation de l'intégration des OEM pour les homologations
  • Le développement de produits de travail
  • La révision des produits de travail
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Téléopération

ROSAS a développé le premier concept de véhicule opéré à distance en Suisse, en partenariat avec les plus grandes entreprises de transport du pays (CFF, PostAuto, Ruag, TPF, etc.). Cette solution peut désormais être mise en œuvre sur des véhicules et des robots. ROSAS met en place des centres de téléopération selon les besoins.

  • Conseils sur les applications commerciales de la téléopération
  • Etude quant à l'acceptabilité sociale
  • Conseils quant au nombre de téléopérateurs nécessaires
  • Formation des téléopérateurs
  • Ergonomie du centre de téléopération
  • Conseils quant à l'infrastructure et les logiciels nécessaires

Véhicules autonomes et infrastructures

Nous soutenons le développement de véhicules autonomes, tels que la perception des objets, la localisation et la planification des trajets grâce à des algorithmes.

Photo credit : TPF, Jo Bersier

  • SwissMoves : un groupe de travail interdisciplinaire qui développe la mobilité
  • Digital Twin : la simulation d'un environnement donné selon des scénarios critiques
  • Road Side Unit et On-Board Unit : étudier et simuler la communication Vehicule-to-Infrastructure (V2I)
  • Modélisation du système : vérification des exigences, simulation de scénarios et prédiction des comportements physiques
  • Simulation et vérification : vérification physique par simulation, accélération du développement de nouveaux systèmes et optimisation
  • Un centre de téléopération et deux véhicules téléopérés
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Simulation de véhicules autonomes

Afin d'assurer la sécurité et la sûreté de véhicules autonomes ou téléopérés, l'une des approches les plus efficaces consiste à simuler les systèmes.

  • La simulation de scénarios à travers une base de données contenant les accidents survenus en Suisse depuis 1992
  • La simulation des différents capteurs de systèmes ADAS et des algorithmes développés pour les véhicules autonomes
  • L'utilisation de Model-Based Engineering afin de réaliser une simulation Top-Down de la communication V2I