Sécurité des systèmes de piles à combustible
En bref
Sécurité et fiabilité, Mobilité Automatisée
Un projet d'étude de sécurité a été réalisé pendant le développement d'un nouveau système de piles à combustible (raccourci FSC en anglais) qui sera utilisé comme prolongateur d'autonomie sur un camion à ordures électrique.
Les risques liés à l'hydrogène identifiés ont été atténués en tenant compte des défaillances fonctionnelles de l'ensemble du système de piles à combustible pour finalement prouver qu'ils n'entraînent qu'un risque raisonnable tel que spécifié dans la norme automobile ISO 26262. Comme dans d'autres domaines, les nouvelles technologies ne seront acceptées que si le risque associé est considéré comme raisonnable, donc la prise en compte de la sécurité est un point très important pour chaque début de développement d'un nouveau système. D'autres projets FCS ont été réalisés entre-temps et d'autres sont en cours, les ingénieurs sécurité de ROSAS collaborent quotidiennement avec des partenaires progressant dans les piles à combustibles à hydrogène pour assurer un développement sûr des systèmes hydrogène.