Capteur d'atterrissage pour avion
En bref
Sécurité et fiabilité
Étude de faisabilité d'un capteur capable de mesurer les contraintes et les résistances pendant l'atterrissage.
Introduction
En 2017, les ingénieurs aéronautiques de ROSAS ont participé à une étude de faisabilité d'un capteur capable de mesurer les contraintes et les résistances lors de l'atterrissage d'un certain type d'avion. Ces mesures sont utilisées à différentes fins par les contrôleurs électroniques de l'avion : détection d'atterrissage dur, contrôle de la stabilité de l'avion, freinage, surveillance de la santé, etc.
Projet et objectif
Les ingénieurs en Safety & Reliability de ROSAS ont réalisé une évaluation préliminaire de la sécurité du système (PSSA) de l'architecture finale du capteur selon la norme de sécurité aérospatiale SAE ARP4761.
L'objectif de ce travail était d'effectuer une première analyse par arbre de défaillance (FTA) des fonctions du système liées à la sécurité dans le cadre des évaluations de sécurité requises pour l'évaluation préliminaire de la sécurité du système (PSSA) afin de vérifier les niveaux d'assurance de la conception matérielle (DAL) réels par rapport à la DAL cible donnée.
Chaque train d'atterrissage est composé de deux roues. Chaque roue est fixée à un arbre de roue. Ensuite, les arbres de roue sont reliés au train d'atterrissage par une suspension appelée amortisseur. Le capteur étudié a pour but de mesurer la contrainte dans les arbres de roue et la compression de l'amortisseur. Il a pour but de mesurer les paramètres suivants sur chacun des trains d'atterrissage :
- La résistance sur chaque arbre sur lequel est fixée une roue.
- La compression de l'amortisseur
- Le couple appliqué sur chaque arbre sur lequel est fixée une roue (uniquement sur le train d'atterrissage principal).
Pour cette étude, il a été demandé de minimiser le temps de fonctionnement de l'interrogateur. Ainsi, au lieu d'un système redondant, une architecture "contrôle" a été proposée.