Le projet collaboratif SmartArcIO est un vrai succès pour les entreprises partenaires. Au bénéfice d’une subvention NPR, il couvre toute la chaîne de valeur de l’industrie 4.0 et ouvre de larges perspectives en termes d’innovation.

​Projet SmartArcIO

Axé sur la maintenance prédictive, le projet SmartArcIO a permis de développer un système de connexion économique, simple et rapide entre des capteurs de vibration et de température et un serveur de type "cloud". Les données de mesures sont envoyées de manière structurée, synchrone et compréhensive sur un portail web. Ce dernier permet de présenter les données sous une forme graphique et de faire, grâce à un ensemble d’algorithmes, des analyses précises tout en ayant un aperçu global de la situation.

​Responsable du projet, Yvan Jacquat, collaborateur scientifique de ROSAS se réjouit du succès rencontré. «Les travaux réalisés portent leurs fruits dans le tissu économique régional. Ce projet technologique couvre toute la chaîne de valeur de l’industrie 4.0. Gradesens s’est occupé de la technologie, Contrinex produit le hardware, Ascenseurs Menétrey développe de nouveaux services et Translait utilise les technologies SmartArcIO pour optimiser ses coûts de maintenance.»

«SmartArcIO, poursuit Yvan Jacquat, a non seulement été profitable aux partenaires impliqués, mais a permis de déployer ces technologies novatrices dans les domaines de la logistique, des énergies renouvelables ou de la pharma». La portée économique du projet est évidente: le système de mesure se vend largement hors du canton. Il permettra aussi de générer d’autres innovations dans les domaines de la gestion systémique des énergies des bâtiments ou de la plasturgie. Yvan Jacquat conclut: «Ce succès a été possible grâce au soutien financier de la NPR et à un fantastique travail d’équipe».​

Rédaction : Charly Veuthey, https://infosquare.center/fr/014-2
8 mars 2021