ROSAS à l'avant-garde de la recherche sur la mobilité autonome au niveau international.
Depuis des années, le groupe P3 de renommé internationale publie le rapport « P3 AD Market Insights » dans lequel il analyse le marché de la mobilité autonome et s'est ainsi fait un nom en Europe. Le rapport donne un aperçu des derniers développements, décrit les défis futurs et présente les principaux acteurs du secteur. Sous-titré « Nous analysons les écosystèmes mondiaux de la conduite autonome dans le domaine de la mobilité en tant que service, des véhicules privés et du transport de marchandises », les experts du domaine listent les acteurs centraux de la mobilité automatisée. ROSAS y est cité à la page 128 - à l'égal d'entreprises comme VOLVO ou Nvidia - comme acteur clé dans le domaine du transport autonome de marchandises. De même, la HEIA-FR est la seule haute école suisse mentionnée dans ce rapport.
Depuis plusieurs années, ROSAS s'engage activement dans ce domaine de recherche et a initié de nombreux projets importants. La première pierre a été posée avec une étroite collaboration avec les TPF et un projet d'analyse de la sécurité, qui a débouché sur différents projets tels que Teleoperation, TaaS, AutoScale, AutoSnow et AutoDepot, soutenus par la Nouvelle politique régionale du canton de Fribourg (NPR). A cela s'ajoutent les participations actives à la spin-off LOXO ainsi qu'à des projets européens comme Orchestra, Ultimo, CAMINO et CHORUS.
L'ordonnance sur la conduite automatisée (OCA), entrée en vigueur en Suisse depuis le 1er mars 2025, constitue une autre étape importante. Le rapport de recherche publié à ce sujet, intitulé « Minimum requirements for an authorization to remotely drive automated vehicles in Switzerland », examine le troisième cas d'application de cette ordonnance et définit pour la première fois les exigences minimales pour les Remote Operation Systems. Ces exigences sont cruciales pour la surveillance et le contrôle à distance sûrs et efficaces des véhicules sans conducteur sur les itinéraires autorisés. En analysant les aspects de sécurité et de réglementation, le rapport apporte une contribution importante à la mise en œuvre pratique de l'OCA.
Les chercheurs de la HEIA-FR et de la BFH, sous la direction des professeurs Roland Scherwey et Raphael Murri, ont largement contribué à ce rapport. Martin Neubauer, président de la commission d'accompagnement et conseiller stratégique de la Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM), souligne l'importance de ce travail : « Ces exigences jettent les bases d'une introduction sûre, durable et évolutive de la mobilité automatisée. Elles constituent une étape importante pour concilier innovation et réglementation et participer activement à la construction de l'avenir de la conduite autonome. ».
Ces derniers développements soulignent une fois de plus le rôle de leader que joue ROSAS dans la recherche sur la mobilité automatisée. Sous la responsabilité du professeur Marc-Antoine Fénart, le ROSAS contribue activement à rendre la mobilité du futur plus sûre grâce à des projets pionniers, une étroite collaboration entre des équipes interdisciplinaires telles que SwissMoves, SAAM, et des partenaires industriels, ainsi que des contributions déterminantes aux conditions-cadres réglementaires.
