En bref

culture de bâti, usagers,

Fondation Culture du bâti Suisse

Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR), Fondation Culture du bâti Suisse, HSLU (CCTP, CCStaR, ITC), Office fédérale de la culture OFC, Office fédérale du logement OFL, Fondation Sotto voce

Isabel Concheiro Guisan
Répertoire des compétences

janvier 2024 - décembre 2024

Le projet analyse les liens entre les processus de planification et l’expérience de vie des habitant.e.s à travers l’étude de plusieurs quartiers en Suisse.

La culture du bâti nous concerne toutes et tous. C'est un bien commun dont on fait l'expérience au quotidien. En partant de l'espace de vie avec ses qualités d'habitabilité, d'appropriation et d'atmosphère, le projet "Baukultur konkret" analyse les liens entre les processus de planification des quartiers et l'expérience de vie des habitant.e.s. Il propose un espace de discussion sur les critères qui permettent de qualifier la culture du bâti vécue au quotidien afin d'identifier les domaines sur lesquels il faudra être attentifs à l'avenir. 

Ces questions ont été abordées dans le cadre de la manifestation "Baukultur konkret" dans le quartier de Belle-Terre (Thônex, Genève) a eu lieu le 21 septembre 2024 et a été organisée par la Fondation culture du bâti Suisse en coopération avec l’Institut de recherche TRANSFORM de la HEIA-FR, la Haute école de Travail Social de Fribourg (HETS-FR) et la fondation Sotto Voce. Elle s'inscrit dans le prolongement de la série de manifestations "Baukultur konkret" organisées par la Fondation culture du bâti Suisse en coopération avec la Haute école de Lucerne et la fondation Sotto Voce qui ont déjà eu lieu à l'été 2022 dans le Zwicky Süd Areal (Zurich), à l’automne 2023 à Erlenmatt (Bâle) et au printemps 2024 au Telli (Aarau). 

Lors de la manifestation, quatre visites du quartier avec les habitant.e.s et une table ronde avec les professionnel.le.s des domaines d'architecture et du travail social ont été organisées afin d'explorer la signification et le vécu de la culture du bâti. Les visites ont permis de mettre en lumière les perspectives quotidiennes des habitant.e.s et des usager.e.s du quartier. La table ronde qui a suivi a permis de réfléchir au rôle des acteurs impliqués dans le processus de planification. En confrontant la qualité de l'environnement quotidien construit et le processus de sa planification et de sa conception, la signification de la "culture du bâti" a été discutée de manière interdisciplinaire avec le public. 

Equipe du projet

Documentation

Documentation du cas d'étude de Belle-Terre

Blog Baukultur konkret