Le 14 février dernier, a eu lieu l’évènement ‘Dialogues Recherche et durabilité’ organisé par la HES-SO. Plusieurs membres de l’institut TRANSFORM y ont participé notamment lors de l’atelier sur les villes et territoires qui s’est penché sur l’adaptation de nos modes d’habiter la terre et de nos espaces de vie face au changement climatique. La session a été animé par Elodie Vandermeiren, collaboratrice à la plateforme Durabilité HES-SO et a accueilli Florent Joerin, prof de gouvernance territoriale HEIG-VD et Séréna Vanbutsele, prof en architecture et urbanisme de l’institut TRANSFORM de la HEIA-FR.

L’atelier a été suivi par une vingtaine de personnes issus de domaines divers, dont la santé, le travail social, le développement territorial, les systèmes d’informations et pour une grande majorité, l’ingénierie et architecture. Le débat s’est porté d’un part sur des questions de processus participatifs dans l’élaboration des plans climats et la question de l’adhésion citoyenne et d’autre part, sur la transformation du cadre bâti et de la rénovation appelant à réfléchir tant à l’échelle constructive, architecturale que territoriale avec notamment les questions de rapport entre ville et nature.

Plusieurs pistes de réflexions ont été discutées dont la sensibilisation du grand public et auprès des décideurs et financeurs, l’éducation permanente, les fresques du climat, les forums citoyens, les recherches actions ou encore le design thinking. Les difficultés de financement et de temporalités induites par les collaborations entre chercheurs et collectivités publiques et associations citoyennes ont également été soulevées. Enfin, une demande soutenue a été formulée pour favoriser des financements de recherche entre les domaines et les écoles de la HES. 

Plateforme de durabilité de la HES-SO

21 février 2022