Le deuxième colloque annuel de la Fondation Culture du bâti Suisse, intitulé CULTURE DU BÂTI DANS L’EXISTANT, s'est penché sur la construction dans et avec le contexte existant. 

Construire dans l’existant, c’est ce que fait toute intervention dans l’environnement construit, consciemment ou non. Il existe préalablement toujours un « there there » (Gertrude Stein), qu’il s’agisse d’une prairie ou d’un entrepôt chaque espace est un lieu. La question n’est donc pas de savoir si l’on construit dans le contexte, mais plutôt comment on s’y prend. 

Pendant deux jours (24 et 25 novembre 2022), des conférences, des tables rondes et des ateliers ont abordé ce thème de deux manières différentes : en termes de construction avec ce que nous avons (Inventaire) et en termes de construction dans et pour l’existant (Contexte). L’INVENTAIRE est utilisé ici pour désigner tous les éléments de la terre et de l’écosystème, tels que la flore et la faune, les structures, les ressources matérielles, la propriété et les relations de propriété ou les compétences. En complément, le CONTEXTE se réfère au milieu environnant d’un projet donné. Comment les constructions sociales, les valeurs culturelles ou les identités peuvent-elles être associées de manière significative à un projet spécifique ? Comment le contexte bâti doit-il être lu et interprété dans le contexte social et écologique global ? Comment une extension peut-elle renforcer les qualités existantes ? Comment les problèmes externalisés peuvent-ils être révélés et évités ? 

Prof. Séréna Vanbutsele a participé au workshop "Atlas of the Transition: Baukultur vs the culture of Transition".

Plus d'information sur cet événement.  

23 novembre 2022