En bref

Evolution vers l'industrie 4.0

Nouvelle Politique Régionale (NPR)

CCIF, CONDIS SA, SWISSPOR Romandie SA, ELSA SA, ICUBE SA, Frewitt SA, Polytype, SOTTAS, CREMO, WAGO, ROMAG

Expérimenter, tester et mutualiser des outils et des méthodes permettant d’accélérer la transformation des entreprises fribourgeoises vers Industrie 4.0

Sur les derniers 30 mois, une promotion de 11 entreprises Fribourgeoises s’est groupée autour d’un projet collaboratif fédéré par la CCIF et coaché par HEIA-FR pour expérimenter, tester et mutualiser des outils et des méthodes permettant d’accélérer leur transformation vers Industrie 4.0. Cette expérience vise à structurer et dynamiser une démarche de consolidation des atouts de l’industrie Fribourgeoise pour être présente au rendez-vous de cette révolution. 

L’observation de cette expérience riche en enseignements a permis d’identifier de nouveaux besoins permettant de renforcer cette dynamique nécessitant un travail de R&D et de transfert technologiques.

Difficultés constatées

Une des grosses difficultés observées dans les industries représentatives du canton de Fribourg est celle d’une intégration digitale verticale et horizontale de leurs organisations lacunaire et discontinue. Les premières expériences de transformation Industrie 4.0 démontrent que cela est un point critique majeur qui freine et fragilise ce processus ou pire, épuise les ressources qui se découragent devant les faibles résultats à court termes. Prenons l’exemple d’une entreprise typique qui souffre : 

- D’une digitalisation horizontale médiocre notamment dans la relation B2C & B2U avec ses clients

- D’une digitalisation verticale moyenne notamment dans les fonctions d’achats restées très classiques et une absence complète de dématérialisation des appels d’offres fournisseurs et des analyses d’offres.

Solution proposée

Sachant identifier ces fragilités et ces discontinuités, et en connaissant les solutions de digitalisation 4.0, cette entreprise aura intérêt à réduire, voire supprimer ces discontinuités identifiées en lançant les premiers projets ci-dessous qui pourront ensuite se généraliser: 

- Choisir un projet pilote pour tester le Should Costing pour comprendre en détail grâce à Machine Learning connecté à la plateforme de développement CAO les mécanismes de constitution des prix de revient d'un produit et de digitaliser et dématérialiser les demandes, recueils et analyses d’offres fournisseurs pour identifier les leviers les plus porteurs en termes d'enjeux.

- Faire un premier projet de Digital Marketing permettant la dématérialisation de la relation avec ses clients au travers du suivi digitalisé via les réseaux sociaux du Net Promoter Score. Cela permettra à son tour une connaissance suivie et pointue de son positionnement concurrentiel. 

Ce projet a l’ambition de répondre à cette problématique pour apporter, tester, expérimenter et mutualiser des outils, méthodes et expériences. Une plateforme d’Audit fonctionnant en mode SaaS permettra de piloter et suivre le projet de transformation en initialisant des écosystèmes de co-entreprenariat pour mutualiser des expériences, des outils, de nouvelles ressources spécialisées de Connect Manager 4.1 et de créer ainsi une nouvelle confrérie locale au service de la Transformation 4.0.