En bref

ressources rénouvelables; méthanisation, gaz naturel

HES-SO

Université de Toliara, Centre Universitaire Régional de l’Androy, Madagascar

Vincent Bourquin
Répertoire des compétences

janvier 2024 - mars 2025

Développer l’algoculture d’algues méthanisables et développer une technologie appropriée permettant la méthanisation, ainsi que la logistique de gaz dans un village du littoral. Contribuer à la formation de spécialistes pour développer l’implantation de cette technique.

La région de l’Androy est aride et la population est défavorisée. Essentiellement cultivateurs, leur principale source d’énergie est le bois, qui se fait rare. Le projet BELASO a pour but le développement de la culture d'algues dans cette région de Madagascar. Les algues pouvant croître en 3 dimensions, contrairement aux cultures terrestres qui se retrouvent rapidement bridées par la faible densité de l'air et la gravité, les rendements surfaciques sont jusqu'à dix fois supérieurs et ne craignent pas les épisodes de sécheresse. En dehors des algues comestibles, ce projet vise à méthaniser des algues pour proposer une alternative au bois de chauffe pour la cuisson.

Ce projet comporte un double objectif :

  • la recherche appliquée dans un contexte de durabilité pour mener des expérimentations ainsi que de développer et partager des connaissances dans les domaines de l’algoculture et de la méthanisation;
  • la formation par la création de formations universitaires de haut niveau sur la base des connaissances et de l'innovation appropriée issues des expérimentations, afin de former des spécialistes ressortissants des deux pays dans ce contexte. 

Ce projet a permis de construire 5 méthaniseurs sur deux sites et former des étudiants, leurs familles et leurs communautés à répliquer les méthaniseurs et la technique de l'algoculture pour éviter la déforestation, cuire les aliments à gaz et développer l'artisanat avec cette nouvelle source d'énergie.