En bref

Sol et Eau

FNS

UniNE, EPFL

Géraldine Bullinger
Répertoire des compétences

septembre 2022 - février 2027

Sols urbains et services écosystémiques dans les villes : évaluation du potentiel de régulation de l'eau et de la chaleur.

Introduction

La moitié de la population mondiale réside actuellement en ville, où la température est généralement plus élevée que dans les zones rurales environnantes. Il en résulte une modification du climat local dans lequel les sols jouent un rôle essentiel, souvent sous-estimé. Notre projet de recherche vise à mieux comprendre comment les sols urbains favorisent la régulation de l'eau et des îlots de chaleur.

Contenu et objectifs du travail de recherche

La diversité et l'état actuel des sols urbains seront étudiés afin de se concentrer sur les fonctions du sol en termes de régulation de l'eau et de la chaleur. Une campagne de prospection permettra de discriminer les types de sols à l'échelle de la ville. Des expériences in situ quantifieront les liens entre infiltration de l’eau et température pour comprendre la dynamique de fonctionnement. La porosité et la densité du sol seront mesurées via la tomographie 3D sur des échantillons de sol non remaniés. Ces données seront corrélées avec des mesures d’activité de bioturbation des vers de terre en mésocosmes in situ. En outre, le potentiel de l'utilisation de couverts végétaux (paillage et compost de déchets verts) dans une perspective pratique sera évalué. Les données collectées in situ serviront de base à une modélisation numérique ciblant les mécanismes de rétroaction entre eau et chaleur. Une "configuration optimale du sol" sera ensuite explorée virtuellement en testant des données climatiques contrastées issues de deux autres villes de Suisse.

Contexte du projet de recherche

Des connaissances scientifiques innovantes seront apportées sur la dynamique de l'eau et de la chaleur dans les villes. Des directives destinées aux praticiens et aménagistes seront proposées pour guider le développement, la mise en œuvre et l’entretien ciblés des sols urbains. Des échanges réguliers entre chercheurs et praticiens permettront de développer des lignes directrices claires et applicables. Le transfert de connaissances est également un enjeu majeur de ce projet afin de sensibiliser le grand public à la préservation des sols en milieu urbain. 

Descriptif du projet sur le site du FNS