En bref

3. Systèmes embarqués et interactifs

HEIA-FR

Intégration de nouvelles technologies "Digital Twin, Machine Learning, Big Data, Internet of Things" sur une unité de production chimique

Dans un marché industriel en pleine révolution, les industriels doivent adopter une approche davantage basée sur l'anticipation des événements. L'exploitation systématique de l'information collectée sur l'ensemble des machines de production permet de mieux comprendre leurs comportements, de maîtriser tout écart du procédé de fabrication et de prédire leurs pannes. La chaîne de production peut ainsi réagir en direct par rapport aux événements détectés et gagner en autonomie, on parle alors de Smart Factory. Cette approche est identique quel que soit le domaine d'activité (usinage, plasturgie, production d'énergie, production chimique, etc.).

L'intégration de nouvelles technologies "Digital Twin, Machine Learning, Big Data, Internet of Things" permet d'introduire cette quatrième révolution industrielle, ou Industrie 4.0. Appliquées sur une unité de production chimique, ces outils permettront de prédire une déviation de procédé ou une panne avant qu'elle n'affecte la qualité du produit ou n'entraine un surcoût sur la chaîne de production. C'est ce que démontrera le SmartReactor.