En bref

1. Mobilité automatisée et intégrée

Nouvelle Politique Régionale (NPR)

Partenaires académiques : HEIG-VD, UNI-FR, HEG-FR. Partenaires privés : CertX, Groupe E, Losinger Marazzi, LOXO, NuLink, Protectas, SAAM, Schindler, Softcom, swiss aeropole, TPF, ViaCam

Roland Scherwey
Répertoire des compétences

janvier 2022 - juillet 2023

Transport as a Service (TaaS) for Smart Business Parks

La densité du trafic, en particulier dans les agglomérations, ne cesse d'augmenter. Il est donc urgent de mettre en œuvre de nouveaux concepts de mobilité, en s'appuyant sur les nouvelles technologies liées à la digitalisation, aux transports automatisés et à la mobilité douce.

Le transport en tant que service (Transport as a Service - TaaS), qui comprend le transport de personnes (vers, depuis et au sein d'une zone), de marchandises (livraison de nourriture ou de colis) et de services publics (nettoyage des routes, collecte des déchets), offre toute la flexibilité, l'efficacité et la sécurité requises, notamment dans les parcs d'affaires. La combinaison d'une infrastructure digitale et intelligente, avec des véhicules automatisés, et d'un centre de gestion de la flotte, est une approche prometteuse. Toutefois, sa mise en œuvre n'est possible et raisonnable que dans le cadre d'étapes bien coordonnées, afin de garantir un fonctionnement optimal.

Le but du projet TaaS est de développer un jumeau numérique (Digital Twin) pour l'implémentation future de transport en tant que service et d'écosystèmes intelligents dans les parcs d'affaires. Dans un premier temps, les exigences nécessaires seront recueillies auprès des partenaires et de diverses sources, puis validées dans des modèles numériques à l'aide de prototypes digitaux. Ces modèles numériques serviront ensuite de base de décision pour le développement ou l'adaptation de parcs d'affaires intelligents. Enfin, une analyse économique et juridique complètera le jumeau numérique, ce qui rendra les TaaS implémentables à grande échelle.

L'approche sera ainsi mise en pratique à l'aide du cas d'utilisation AEROPOLE 2 à Payerne qui bénéficiera ainsi d'une feuille de route détaillée pour l'implémentation par étape d'une mobilité efficace et durable dans la zone du parc d'affaires, de manière cohérente avec le rythme des implantations et des nouvelles constructions sur site. Ceci répond à un besoin croissant et en constante évolution, et représentera un atout important pour attirer des nouvelles sociétés dans cette zone d'activités.

Deux éléments rendent le projet TaaS unique et pionnier en Europe. D'une part, son riche consortium intercantonal et multi-filières, composé de 12 entreprises de différents secteurs et d'une équipe académique réunissant 4 Hautes écoles et combinant des compétences interdisciplinaires comme l'ingénierie, l'économie et le droit. D'autre part, ce projet étudiera la mobilité dans un plan multi-dimensionnel en considérant le transport dans sa globalité entre, mais aussi à l'intérieur, des bâtiments, ses aspects énergétiques et ses éléments de fonctionnement au sein de l'infrastructure. La combinaison de ces deux axes, approchée de façon interdisciplinaire, est la clé pour une compréhension complète et holistique de la mobilité de demain sur les parcs d'affaires. Il sera ainsi envisageable d'appliquer les résultats de ce projet à de nombreux autres cas d'applications, comme par exemple les hôpitaux, les EMS, les zones industrielles, etc. Grâce à ce projet, les partenaires gagneront en compétences et en compétitivité dans un secteur innovant et à fort potentiel de croissance. 

Ce projet est conduit en collaboration avec la HEIG-VD, co-responsable du projet Romuald Mosqueron.

Poster du projet