En bref

1. Mobilité automatisée et intégrée

HEIA-FR, NPR

TPF Trafic SA, CertX SA, Université de Fribourg, HEG Fribourg

Roland Scherwey
Répertoire des compétences

juin 2019 - mars 2020

Développement et mise en place d’infrastructures de base et de processus techniques nécessaires pour une homologation de véhicules automatisés (voitures, trains, drones) selon un cadre juridique adapté.

Dans un avenir proche, les véhicules automatisés vont jouer un rôle primordial dans la mobilité sur route, sur le rail et dans les airs. À ce jour, le cadre réglementaire pour l'utilisation de véhicules automatisés dans la circulation n'a pas encore été défini et les procédures de validation et d'homologation n'ont pas encore été établies, ni pour les voitures ni pour les trains. Ainsi aucune institution n'est actuellement en mesure de fournir des services de validation et d'homologation pour l'exploitation des véhicules automatisés, ni en Suisse ni à l'étranger.

Grâce aux nombreuses compétences disponibles dans la région, Fribourg a aujourd'hui une chance unique de se profiler dans ce secteur d'activité qui sera très porteur en termes d'innovation et d'emplois.

Le projet NPR précédent (E_CHS-CCM A) a démontré la faisabilité et l'intérêt de créer une plateforme de compétences, qui rassemblerait le savoir et le savoir-faire en matière de mobilité autonome sur route et sur rail. Il a aussi déterminé le périmètre et les axes de développement d'un Centre de Compétence de Mobilité Automatisée (CCMA) et d'un Centre d'Homologation Suisse (CHS), qui seront les deux entités visibles de cette plateforme.

Le présent projet a pour but de mettre en place les premières bases permettant le développement du CHS et du CCMA autour des questions du cadre juridique, de la simulation virtuelle des cas critiques, de la certification et l'homologation, ainsi que de la cybersécurité, des simulateurs de conduite routier et ferroviaire.

Notre groupe de recherche possède l'avantage singulier d'intégrer les compétences juridiques (UNI-FR), entrepreneuriales et organisationnelles (HEG), scientifiques, méthodologiques et technologiques (HEIA-FR + ROSAS), l'expertise pratique des transports publics régionaux (TPF), les compétences spécifiques du premier organisme de certification suisse pour la sécurité fonctionnelle et la cybersécurité accréditée par le SAS (CertX) ainsi que l'expertise de spécialistes en matière d'exploitation des systèmes sur rail et de cybersécurité (ROSAS).

La rapidité de mise en œuvre est un enjeu crucial de notre projet car aujourd'hui il y a véritablement une place à prendre au cœur de l'Europe dans ce domaine de pointe. Le Centre de Compétence de Mobilité Automatisée et le Centre d'Homologation Suisse pourraient ainsi devenir des atouts déterminants pour Fribourg, tant dans le domaine de l'innovation que dans celui de l'économie, tout en se positionnant sur le plan fédéral et international.