En bref

2. Sécurité et fiabilité des systèmes

NPR

Liebherr Machines Bulle SA Johnson Electric Inernational SA MEGGITT SA

Roland Scherwey
Répertoire des compétences

janvier 2017 - décembre 2018

Développement d'un banc de test qui permet de faire des simulations précoces du comportement des systèmes dans les situations fonctionnelles et dysfonctionnelles, à l'aide de modèles du fonctionnement de l'électronique et des logiciels embarqués permettant l'injection de fautes.

Le centre de compétence ROSAS de l'institut iSIS/HEIA-FR fait partie de la plateforme technologique Innosquare du quartier d'innovation blueFACTORY et a comme but de s'établir en tant que centre de compétence unique en Suisse pour le développement de systèmes robustes, sûrs et sécurisés. Les co-requérants de ce projet sont les partenaires stratégiques de ROSAS : Liebherr Machines Bulle SA, Meggitt SA et Johnson Electric International SA.

Un domaine de recherche de ROSAS est la conception basée sur des modèles (MIL ' Model-In-the-Loop) qui est principalement utilisée dans les domaines de l'industrie électronique et de logiciel. L'atout majeur de cette méthodologie de développement est la détection précoce des erreurs de conception ce qui permet de réduire le nombre d'itérations de design, voire même de les éviter. La conception à base de modèles (MIL) peut ainsi contribuer à des réductions massives de coûts dans le développement de systèmes complexes et critiques en termes de sécurité.

Aujourd'hui les exigences relatives à la sécurité augmentent continuellement avec les nouvelles réglementations et normes et les systèmes associés deviennent de plus en plus complexes. Il devient nécessaire pour les trois partenaires stratégiques de ROSAS de compléter l'analyse de sécurité traditionnelle avec une approche innovante à base de modèles (MIL) qui permet d'identifier le comportement de défaillance le plus tôt possible pendant la phase de conception.

L'objectif de ce projet est le développement d'un banc de test qui permet de faire des simulations précoces du comportement des systèmes dans les situations fonctionnelles et dysfonctionnelles, à l'aide de modèles du fonctionnement de l'électronique et des logiciels embarqués permettant l'injection de fautes. Pour ceci il faut adapter le processus de développement de système traditionnel (p.ex. selon le modèle «V») à ces exigences communes pour le développement de technologies innovantes, et développer les outils nécessaires pour modéliser et analyser le comportement du système sur la base de modèles qualitatifs.

À l'aide du soutien de ce projet par le NPR, le centre de compétences ROSAS et ses partenaires industriels franchissent un nouveau pas stratégique, positionnant ROSAS au niveau national et international pour les développements de systèmes fiables à l'aide de la simulation à base de modèles. C'est un pas important dans la direction de son axe stratégique pour la réalisation d'un laboratoire «xIL-Lab» unique en Suisse qui permettra d'effectuer des simulations à base de modèles «in-the-loop» pour qualifier le comportement régulier et en particulier aussi de défaillance des applications de systèmes critiques avec le but ultime d'intégrer un logiciel «Software In-the-Loop» (SIL) et du matériel «Hardware In-the-Loop» (HIL) dans le développement du système.

De plus grâce à l'emplacement idéal de blueFACTORY, l'innovation du canton de Fribourg se trouve renforcée avec des compétences et du savoir-faire dans ce domaine. En améliorant le processus de développement, les erreurs de conception diminuent, réduisant ainsi le time-to-market de nouveaux produits des partenaires stratégiques de ROSAS, ce qui leur permet de rester compétitifs sur le marché.