En bref

3. Systèmes embarqués et interactifs

Entreprise

Pronoo SA Infoteam SA MC-Monitoring SA

Serge Ayer
Répertoire des compétences

janvier 2017 - décembre 2018

Les buts de ce projet sont l'analyse, la conception et le développement d'un réseau de télécommunication privée, applicable au domaine de la distribution de l'énergie et d'une utilisation plus rationnelle de celle-ci.

L'infrastructure développée sera basée sur un réseau à longue distance et à basse consommation, qui permettra aux entreprises partenaires de garantir la fiabilité et la sécurité de leur système ainsi que la confidentialité des données traitées. 

Les applications liées à la distribution de l'énergie et à une utilisation plus rationnelle de celle-ci reposent aujourd'hui sur des services en ligne permettant la mise en commun des ressources requises. Le déploiement de ces services requiert obligatoirement une infrastructure de télécommunication à la fois économe en énergie, efficace, sécurisée, économiquement viable et assurant la confidentialité des données.

Ce domaine d'activités étant en plein expansion, un grand nombre de technologies de télécommunication dédiées à ce type d'applications voient le jour. Les caractéristiques principales de ces technologies sont d'être sans fil (« Wi-reless »), à basse consommation (« Low Power ») et à longue portée (« Long Range »). Un atout supplémentaire de certaines d'entre elles est de permettre la mise en place d'un réseau de communication aussi bien au niveau d'un bâtiment ou d'un quartier qu'au niveau national, sans nécessiter de modification importante de l'infrastructure et donc à moindre coût. 

Le premier objectif de ce projet est d'établir une liste de critères s'appliquant aux cas d'utilisation visés et d'appliquer ces critères à un ensemble de technologies à analyser, parmi lesquelles nous pouvons mentionner Lo-RA, Sigfox, Symphony Link et IP500. Un choix sera effectué en faveur de la technologie correspondant le mieux aux critères établis, et un prototype permettant le déploiement d'une infrastructure de télécommunication au niveau d'un bâtiment ou d'un quartier sera ensuite conçu et développé. 

Ce système permettra aux partenaires du projet une mise en œuvre utilisant l'infrastructure d'accès existante au niveau du quartier ou du bâtiment et ainsi de pouvoir déployer leurs services de manière efficace, économiquement attractive et en assurant la confidentialité des données. Disposer d'un tel système facilitera le déploiement de nouveaux services et abaissera les coûts de mise en oeuvre et d'exploitation de ces services, ceci dans un environnement extrêmement compétitif.

Ce projet s'inscrit dans le domaine du bâtiment et du réseau de distribution intelligents, thématique importante dans le cadre du projet BlueFactory.