Le centre de téléopération ainsi que les deux véhicules téléopérés sur le site de ROSAS ont été transportés sur place. Durant les deux jours, les visiteurs ont assisté à la démonstration de la téléopération de la plateforme électrique.

33 stands étaient présents sur le site de SmartSuisse, tels que Mobility, Smart City Hub ou encore Onway. En plus de l’exposition, des professionnels du domaine de la mobilité ont présenté, dans les grandes lignes, des stratégies relatives au développement d’économies circulaires, de smart cities, de shared mobility et bien d’autres. 

Gabriel Python - coordinateur technique de la mobilité autonome à SwissMoves, Claudio Panizza - cofondateur et CTO de LOXO, Jonathan Péclat - ingénieur ROSAS en véhicules automatisés et téléopérés et Roland Scherwey - professeur à la HEIA-FR et directeur de iSIS se sont unis aux collaborateurs de SAAM afin de présenter la Téléopération et de discuter du potentiel d’actions avec le public. 

Le retour est positif, le principe de la téléopération suscite un grand intérêt. Avec enthousiasme, de nombreuses discussions ont eu lieu entre professionnels de toute la Suisse et SwissMoves à propos de sujets tels que la technique, la sécurité, l’acceptabilité sociale et les nouveaux services liés aux véhicules autonomes.

Pour plus d’information concernant la téléopération, visitez le site internet de ROSAS, plusieurs articles y sont disponibles.

10 novembre 2021