En bref

Technologies de surface et nanotechnologie

Innosuisse

Agie Charmilles SA, Agie Charmilles New Technologies, Dupont de Nemours

juin 2016 - décembre 2018

Image Optimould

 

L'idée du projet Optimould est née de la volonté d'améliorer la productivité des entreprises en utilisant une texture micro-nano sur les moules d'injection plastique grâce aux technologies Laser et EDM.

Optimould a permis d'identifier l'énergie de surface optimale nécessaire ainsi que la combinaison de la texture de surface du moule et du polymère adéquate. 

Dans le contexte du projet Optimould, l’effet des texturations Laser et EDM sur la dureté de l’acier traité ainsi que sur le démoulage des pièces plastiques a été étudié. Plusieurs moules test de diverses géométries ont été fabriqués et des inserts de différentes texturations ont été réalisés. Des tests de démoulage systématiques ont été effectués lors desquels la force d’éjection a été caractérisés en fonction du polymère et en fonction de la rugosité des textures.

L’image ci-joint montre un résultat pour le cas d’une géométrie « roue dentée ». Un insert de référence a été réalisé en utilisant l’électroérosion par fil d’une rugosité Ra<0.1 um. Des inserts d’une rugosité plus importante entre Ra=0.5 um et Ra=2.0 ont été réalisés par EDM par enfonçage. 

Les résultats pour cinq polymères ont montré que la rugosité optimale pour le démoulage est un compromis entre une surface très lisse qui favorise l’adhésion et une surface très rugueuse qui favorise le frottement.

Des tests similaires ont été effectués avec d’autres géométrie qui ont également permis de comparer le potentiel des traitements Laser avec les traitements EDM.

Les résultats de ce projet ont été validés dans un environnement de production.