En bref

Injection plastique et céramique (CIM)

Innosuisse

Swissmeca; iPrint

février 2021 - août 2022

Les instituts iPrint et iRAP participent avec la société Swissmeca à la conception et à la réalisation d’une nouvelle méthode pour la coloration de Gram permettant de réduire drastiquement la consommation de réactifs et le coût.

Comment ? En utilisant un laboratoire sur puce (Lab-on-a-chip) où les fluides sont préalablement stockés. A la différence d’autres puces de microfluidique en polypropylène, la solution proposée dans le cadre de ce projet est extrêmement simple et compacte.

En effet, pour identifier les infections bactériennes et fournir le traitement antibiotique approprié, il est essentiel de déterminer si les bactéries responsables de l'infection sont de la famille des Gram positifs ou des Gram négatifs.

Pour réaliser une coloration de Gram, 4 réactifs de coloration à base d'eau, d'alcool et d'acétone sont appliqués sur des bactéries fixées sur une lame de verre. La coloration de Gram peut être réalisée manuellement avec des pipettes ou à l'aide d'appareils automatiques. Les liquides utilisés sont chimiquement agressifs et potentiellement cancérigènes (acétone). Les méthodes existantes présentent plusieurs inconvénients : la fiabilité des résultats dépend de l'habileté de l'opérateur ; la consommation élevée de colorants et de réactifs ; l'opérateur est potentiellement exposé à des vapeurs et des solvants toxiques.

Cette nouvelle technique d'analyse présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes de coloration manuelles et automatiques:

  • Réduction de la consommation de colorants.
  • Le protocole de coloration est très fiable et répétitif, il ne dépend pas de la dextérité de l'opérateur.
  • Les colorants restent entièrement sur la puce, l'opérateur n'est pas exposé aux colorants et aux vapeurs.
  • Réductions des coûts.
Eapplication 50930 1 Ip Ls

Protocole pour la coloration manuelle de Gram.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'article de La Liberté