En bref

Product and Service Design

Innosuisse

Omar Abou Khaled
Répertoire des compétences

mars 2022 - mars 2024

Grâce à son système de recommandation intelligent doté d’une interface explicable, le projet PVSHxAI permet aux résidents de maisons alimentées par le solaire d’optimiser leur utilisation d’énergie. Le système peut être commercialisé aussi bien en B2C qu’en B2B.

Avec une croissance estimée à 20% entre 2019 et 2020, le nombre d’installations photovoltaïques domestiques ne cesse pas d’augmenter. Cependant, le gros de la clientèle du solaire reste peu informée sur ses propres habitudes de consommation d’énergie, un manque de sensibilisation qui se traduit par l’inutilisation de l’énergie verte disponible, la dépendance excessive au réseau électrique, et donc la perte d’énergie. Les vendeurs de panneaux solaires ne peuvent pas à l’heure actuelle combiner leur produit avec une solution intelligente d’optimisation énergétique, car celle-ci n’existe pas encore.

Pour remédier à ce problème, notre projet PVSHxAI (prononcé « push x AI ») se donne pour mission d’assister les habitants de maisons intelligentes équipées de panneaux solaires à mieux comprendre, et donc à optimiser, leur consommation d’énergie. Notre système de recommandation intelligent analyse les habitudes d’utilisation d’appareils domestiques. Il s’appuie notamment sur les derniers développements du machine learning et de la technologie IA explicable (xAI), des technologies dont l’utilisation dans ce contexte n’avait pas été évaluée par la recherche.

Le système sera par exemple capable de faire des recommandations à l’utilisateur sur le choix de l’appareil domestique à utiliser ou à recharger en fonction des conditions et du moment. Le projet PVSHxAI vise ainsi une réduction de 15% de la consommation du réseau, rendue possible grâce à la consommation optimisée de l’énergie produite par les panneaux solaires. Le projet a également pour objectif de créer un système non intrusif dans la manière d’informer le consommateur et la consommatrice. Une expérience d’utilisation optimale sera assurée grâce à une application mobile dont l’interface facilite la compréhension des données. Dans ce sens, l’intégration de l’AI permet de renforcer la confiance de l’utilisateur envers le système de recommandation. Le système sera mis en place dans une maison intelligente équipée de panneaux solaires,  sera déployé sur un serveur local (pour assurer la confidentialité des données), et sera confronté à des scénarios d’utilisation réalistes avec une demande élevée d’électricité (pour simuler les voitures électriques, le chauffage et de nombreux appareils domestiques). Sur le plan économique, l’objectif est de vendre un nombre suffisant de système de recommandation couplé avec la vente des systèmes de domotique proposés par l’entreprise d’installation partenaire du projet pour, à l’horizon de 2027, pouvoir générer 50% de son chiffre d’affaires.