En bref

Bâtiments et quartiers : performance énergétique et impact environnemental

Smart Living Lab

Thomas Jusselme
Répertoire des compétences

avril 2020 - décembre 2021

Pour contenir le réchauffement climatique à 1.5°C, la planification des territoires se doit d’intégrer l’objectif de neutralité carbone au plus tôt. Des recherches précédentes (projet SETUP) ont permis de proposer une méthode à haut potentiel mais faible utilisabilité. Pour opérationnaliser SETUP ce projet consiste à (a) proposer une méthode de déclinaison de l’objectif de neutralité de l’échelle mondiale à un quartier, et (b) proposer un cahier des charges pour adapter SETUP à la réalité des acteurs du processus de planification urbaine.

Les accords internationaux sur le changement climatique vont rendre obligatoire la comptabilité carbone du secteur de la construction, et ainsi généraliser les Analyses de Cycle de Vie (ACV). Pourtant, si la méthode est au point quand il s’agit d’analyser un bâtiment dont on connaît tous les détails, c’est loin d’être le cas pour des projets sommairement détaillés et encore moins lorsque la question traite de l’échelle urbaine. Ainsi, les outils existants et disponibles en Suisse (SMEO et outil Excel 2000W) n’échappent pas à la règle, et apportent peu de valeur ajoutée aux urbanistes et ingénieurs en phase amont des projets de conception.

En effet, pour évaluer la performance de leurs projets urbains, ceux-ci doivent par exemple choisir le type d’isolation des bâtiments à un stade de conception qui ne le permet pas encore. Le nombre d’hypothèses de projet à formuler est alors trop important pour obtenir une évaluation de la performance environnementale qui soit une réelle aide à la décision.

De précédents travaux ont permis de faire émerger un prototype d’outil prometteur, dont l'approche paramétrique permet d’explorer l’impact d’un niveau de performance énergie/carbone, et ainsi potentiellement orienter les choix de conception futurs. L’objectif principal du projet est l’opérationnalisation de cet outil SETUP grâce à une meilleure compréhension des outils existants (SMEO et 2000W), des acteurs, de leurs rôles et responsabilités, ainsi qu’à la possibilité d’une définition des objectifs d’émissions carbones spécifiques à un territoire et déclinés en accord avec l’objectif de neutralité à l’horizon 2050.

Puisque, dans une première phase, l'outil SETUP a été conçu et développé en privilégiant la dimension technique – fonctionnelle, il s’agit maintenant de mieux l’ancrer dans la réalité de terrain. Cela signifie trouver les modalités qui améliorent le degré d’utilisabilité des acteurs impliqués dans le processus de planification urbanistique, donc de privilégier l’expérience utilisateur. L’objectif ultime de ce projet est ainsi de poser des bases solides, à travers un cahier des charges, pour le développement d’un outil de qualité professionnelle.

Le projet a en outre un impact potentiel considérable au niveau économique et sociétal. En effet, en Suisse, les actifs immobiliers constituent actuellement 70% du stock de capital non financier. Il est donc primordial que ce capital ne soit pas dévalué à cause de son impact carbone, qui pourrait le rendre moins attractif. Par ailleurs, les investissements de construction représentent environ 10% du produit intérieur brut de la Suisse, avec plus de 100’000 emplois concernés. Aussi, 26% des émissions de Gaz à effet de Serre sont liées à la consommation énergétique du secteur de la construction.

En résumé, au vu du poids de la construction aussi bien dans l’économie Suisse que dans le réchauffement climatique, la nécessité de développer des outils pour piloter une démarche de décarbonisation de la construction, à destination des acteurs de la planification du territoire, s’impose comme une évidence. Si ce projet de recherche lui-même se limite à poser les conditions cadre de l’outil dans lesquelles et devra être redéveloppé pour avoir un impact maximal, il n’en est pas moins indispensable pour créer les emplois de demain qui permettront son développement, sa maintenance et son utilisation.

Le projet SETUP PRO s’inscrit dans la dynamique de l’interaction entre l’évolution de la société et la pratique urbanistique. Un changement de fond ou une tendance forte présente dans la société provoque un changement du cadre légal (par ex. LAT et LEne); des recherches fondamentales liées à ces thématiques nourrissent la réflexion et génèrent des nouvelles connaissances qui, à leur tour, sont la base de projets Ra&D; il en résulte des nouvelles méthodes et outils adéquats au nouveau paradigme, d’abord comme “outil - concept” (SETUP v1) et ensuite comme “outil - opérationnel” (SETUP v2).

Pour passer du concept à la réalité de terrain, avec un outil utilisable par le public cible, il est nécessaire de confronter le concept à la réalité grâce au présent projet. Celui-ci permettra de définir le cahier des charges auquel SETUP v2 devra répondre pour être par la suite intégré dans la pratique par les acteurs concernés.

L’approche méthodologique dans le projet SETUP PRO découle de la rencontre et de l’imbrication de deux paradigmes – l'une quantitative, basée sur des modèles théoriques et sur des données statistiques et l'autre qualitative, basée sur des phénomènes et processus réels.