En bref

Bâtiments et quartiers: performance énergétique et impact environnemental

Fonds d'établissement (Smart Living Lab)

iCoSyS

septembre 2024 - août 2026

Échange de données sur l'analyse du cycle de vie (ACV) des bâtiments : un premier cadre de performance carbone suisse pour la déclaration et la capitalisation

L'analyse du cycle de vie (ACV) est essentielle pour mesurer les impacts environnementaux et les signaler. Bien qu'il existe de nouvelles normes sur l'ACV des bâtiments visant à définir le budget carbone pour le secteur de la construction en Suisse (SIA 390), l'un des principaux obstacles à son application plus large est l'absence d'un cadre de rapport carbone et d'un référentiel numérique pour capitaliser les résultats de l'ACV. L’évaluation, l'établissement de rapports et l'échange de données normalisés pourraient accroître la transparence des paramètres des bâtiments influant le changement climatique.

Les mesures du carbone (par ex. kgCO2-eq) sont relativement nouvelles pour les acteurs du secteur de la construction, et il est donc nécessaire de disposer de références communes pour comparer les résultats des ACV. Ce projet vise donc à développer un cadre de performance carbone suisse pour combler ces lacunes grâce à un champ commun de définitions et à l'harmonisation des ensembles de données avec une structure type pour le rapport et l'échange de données d'ACV. Le cadre sera validé et le projet explorera les collaborations entre les pratiques, les autorités publiques et les organismes de certification.