Dans le cadre d'une collaboration fructueuse, l'équipe du professeur Roger Marti de l'institut ChemTech et du professeur Claudio Trombini de l'université de Bologne a développé et réussi à mettre à l'échelle du multigramme l'étape clé de la synthèse d'un nouveau médicament antipaludéen.

La structure unique de l'endoperoxyde a été synthétisée par une annulation radicale [2 + 2 + 2] avec de l'oxygène pur. L'oxygène élémentaire est un réactif durable mais présente malheureusement des inconvénients majeurs pour son application en toute sécurité dans le laboratoire de synthèse, car il peut potentiellement produire des mélanges explosifs. Dans le cadre de son mémoire de Master au sein de l'institut ChemTech, Davide Lardani a étudié et optimisé cette réaction, d'abord à l'échelle du gramme. Il a ensuite réalisé un scale-up sûr à l'échelle du multigramme. Ces travaux viennent d'être publiés dans le principal journal de génie des procédés, Organic Process Research & Development.

Ces résultats permettent de produire en toute sécurité un intermédiaire clé pour de nouveaux médicaments antipaludiques qui peuvent désormais faire l'objet d'études cliniques plus poussées.

Lisez l'article dans son intégralité 

22 juin 2022