Fil d'Ariane :  

HYDROCONTEST-X 2019

 

Les bateaux futuristes des étudiants de hautes écoles européennes s'affrontent du 2 au 8 septembre 2019, à Yverdon-les-Bains

 

Sous l'impulsion de trois hautes écoles suisses (Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR, Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD, EPFL), l'évènement HYDROCONTEST-X, laboratoire des bateaux de demain, prend place cette année sur les rives du Lac de Neuchâtel, à Yverdon-les-Bains. Une douzaine d'équipes provenant de six pays européens participeront à cette 6ème édition du concours. Le but de ce dernier : concevoir, fabriquer et piloter le bateau le plus efficient en termes d'énergie.

 

Déroulement de la compétition
Les courses se dérouleront du 2 au 8 septembre et sont ouvertes au public. Les phases de qualification, sous forme de parcours contre la montre, détermineront la distribution des équipes dans un tournoi à confrontation et élimination directe pour les phases finales. En parallèle aux courses de transport de masse et de transport léger, les équipes prendront part à une compétition Agility (slalom chronométré sur un parcours sinueux) et se lanceront ensemble dans la Long Distance Race (course d'endurance où il s'agit de parcourir la plus longue distance possible en utilisant une quantité d'énergie limitée).

 

HYDROCONTEST-X : un village ouvert à toutes et tous
Dans un esprit festif et familial, un village de 500 m2, bâti au bord du lac dans le Parc des Rives à Yverdon-les-Bains, accueillera les équipes et le public durant toute une semaine. Organisé sous forme de paddocks accessibles librement aux visiteurs, le village offrira une chance unique de profiter des courses en direct et de ses installations instructives.

 

Communiqué de presse

Site internet 

 

 

  

L'équipe de la HEIA-FR "Team Fribourg" est composée de :

Haut, depuis la gauche, sur la photo : Lucas Teufel - Cyril Collaud - Matthias Loup - Tyll Ursenbacher

Bas, depuis la gauche, sur la photo : Alexandre Revaz, Florian Givel, Baptiste Thiévent, Meindi Zahiri, Thierry Ursenbacher (professeur et responsable du projet) Morgan Scyboz, Fabien Dumoulin, Lucas Froidevaux

 

Absents sur la photo : Daniel Oberson (professeur) et Vincent Bourquin (professeur) 

 

 

Suivez en images les aventures de la "Team Fribourg"

Instagram 

Youtube 

Facebook 

 

Médias

Couleur Locale - RTS - Interview de Thierry Ursenbacher

Couleur Locale - RTS - Interview d'Alix et Yoan, 2 gagnants de l'Edition 2018 

 

 

HYDROCONTEST 2018

La "team Fribourg" a obtenu 2 places sur le podium lors de cette édition 2018 de la compétition Hydrocontest. Elle a su s'imposer en catégorie légère lors d'une finale de qualité et a terminé troisième dans la catégorie endurance. Ceci n'aurait pas été possible sans la passion, l'engagement et la persévérance des étudiants, professeurs et collaborateurs qui ont su une année encore faire preuve de brio pour se classer parmi les meilleurs des 31 équipes internationales. La HEIA-FR félicite toute l'équipe pour ce bel exploit.


Retour en images 

Premiers essais

Day 1

Day 2 

Day 3 

Day 4 - 1ère place aux qualifications pour Laurel 

Day 5

Day 6 

Day 7 

Day 8 - la finale