Publier en Open Access
Open Access (OA)
L'Open Access, ou accès libre, est la littérature scientifique librement et immédiatement disponible sur internet avec des droits de réutilisation complets. HES-SO
Publier en Open Access - l'essentiel en 10 points
-
Créer son identifiant numérique afin de permettre le regroupement de toutes ses informations scientifiques y compris de ses publications puis raccrocher sa publication à son identifiant ;
-
Déclarer son affiliation pour la publication selon les directives de la HES-SO ;
-
Connaitre les exigences des bailleurs de fonds ;
-
Choisir la revue selon le domaine d’activités, le public-cible et sa notoriété ;
-
S’assurer qu’il s’agit bien d’une revue non-prédatrice ;
-
Se renseigner soigneusement sur la politique de la revue en matière d’Open Access et sélectionner le modèle de publication en Open Access (Voie diamant, voie dorée, voie verte) ;
-
S'informer des délais de publication et de contraintes éditoriales ;
-
Négocier les termes du contrat d'édition en concédant une licence non-exclusive afin de permettre le dépôt de sa publication sur la plateforme d’archivage institutionnelle ArODES ;
-
Protéger ses droits d'auteur en utilisant une licence creative commons ;
-
Transmettre à la bibliothèque la version PDF post-print auteur ou post-print éditeur de la publication conformément aux exigences de la revue, ainsi que les informations nécessaires pour l'archivage sur la plateforme d'archivage institutionnelle ArODES.
Avant de publier
Créez votre identifiant numérique
Pourquoi créer un identifiant numérique :
- Cet identifiant unique et pérenne vous suit durant toute votre carrière;
- Il donne une visibilité accrue de vos travaux et une attribution correcte de vos publications;
- Il permet une interopérabilité avec plateformes, revues, dépôts et bases de données;
- Il raccourcit le temps pour les soumissions, les dossiers et les demandes de financement;
- Il permet le contrôle des données et valorise toutes vos contributions (pas seulement les articles).
Les identifiants les plus connus sont ORCID et ResearcherID.
Votre identifiant numérique peut être ajouté à votre profil dans people@hes-so.
Mentionnez votre affiliation à la HES-SO
La visibilité et la reconnaissance des travaux de recherche dépendent notamment d’une affiliation cohérente et normalisée. Cette dernière est utilisée également pour différents calculs financiers au sein de la HES-SO.
Pour garantir une identification correcte de la HEIA-FR et de la HES-SO dans les bases de données scientifiques, veuillez utiliser les formes mentionnées à gauche. Les parties surlignées en gras sont obligatoires.
En anglais
Nom de l’institut / School of Engineering and Architecture of Fribourg / HES-SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland.
En français
Nom de l’institut/ Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg / HES-SO Haute école spécialisée de la Suisse occidentale.
En allemand
Nom de l’institut / Hoschule für Technik und Architektur Freiburg / HES-SO Fachhochschule Westschweiz.
Renseignez-vous sur les modèles de publication
Il existe différents modèles de publication en Open Access, chacune ayant ses spécificités et ses avantages.
Les modèles conseillés par la bibliothèque sont marqués par une étoile.
|
Type de modèle |
Coûts |
Embargo |
Liste des titres |
|
Modèle diamant (Diamond) : revues en accès ouvert publiées par les institutions académiques |
Aucuns frais facturés ni aux auteur.e.s ni aux lecteur.ices |
Aucun : article directement consultable dans ArODES dès publication |
Voir Directory of Open Access Journals DOAJ |
|
Modèle doré (Gold) : revues en accès ouvert publiées par des éditeurs commerciaux |
APC payant pris en charge par la bibliothèque via les accords Read & Publish conclus par la HES-SO avec les éditeurs |
Aucun : article directement consultable dans ArODES dès publication |
Voir les listes des titres par éditeur sur le site de la HES-SO |
|
Modèle vert (Green) : revues sur abonnement, lecture des articles réservées exclusivement aux institutions qui souscrivent à un abonnement |
Abonnements aux institutions |
Embargo de 6 à 12 mois, article consultable dans ArODES après l’embargo |
Voir les listes des titres par éditeur sur le site de la HES-SO |
|
Modèle hybride (Hybrid) : revues sur abonnement permettant la publication en accès ouvert à certains articles moyennant des frais de publication |
APC (calcul d'une moyenne pour les frais APC qui varient chaque année par éditeur) et abonnement payant |
Embargo de 6 à 18 mois selon l’éditeur |
Voir les listes des titres par éditeur sur le site de la HES-SO Le même éditeur peut disposer des titres en modèle doré, vert ou hybride. |
Renseignez-vous sur les exigences des bailleurs de fonds
Les bailleurs de fonds publics exigent que les publications issues des projets financés par eux soient publiées en accès ouvert. Voici les exigences des bailleurs principaux :
Fond national suisse
Les bénéficiaires de subsides du FNS sont en principe tenus de publier les résultats de leur recherche sous forme de publications Open Access.
Les modèles de publication en open access diamant, doré et vert répondent aux exigences du FNS. La voie hybride est acceptée mais ne permet pas d’obtenir les subsides dédiés à la publication.
Le FNS octroie des subsides pour la publication d’article, de chapitre de livre et de livre évalués par des pairs. Les livres bénéficient de subsides même s’ils ne sont pas issus d’une recherche financée par le FNS (contrairement aux articles et chapitre de livre qui doivent impérativement être financé par le FNS).
Obtenez un soutien de FNS pour la publication de votre article en Open Access.
Obtenez un soutien de FNS pour la publication de votre livre en Open Access.
Horizon Europe exige un accès ouvert immédiat à toutes les publications scientifiques. Les critères d'évaluation des propositions de recherche dans le cadre d'Horizon Europe tiennent compte de la qualité et de l'adéquation des pratiques de science ouverte dans les propositions soumises.
Si votre projet est financé par FNS ou HORIZON utilisez l’assistant personnel PAPAGO élaboré par l’Université de Lausanne pour des conseils personnalisés sur vos droits, obligations et opportunités de financement concernant la publication en Open Access.
Choisir la revue
Dans quelle revue puis-je publier mon article ?
Pour trouver la revue la plus appropriée pour votre publication vous pouvez utiliser ces deux outils de recherche :
DOAJ (Directory of Open Access Journals)
DOAJ est un index unique et complet regroupant diverses revues en libre accès du monde entier, animé par une communauté en pleine expansion, qui s'engage à garantir la mise à disposition gratuite en ligne de contenus de qualité pour tous.
DOAJ est géré par une fondation à but non-lucratif au Danemark.
B!SON (Bibliometric and Semantic Open Access Recommender Network)
B!SON est un système de recommandation pour les revues en libre accès dont la qualité est garantie. Il a été développé conjointement dans le cadre d'un projet mené par la TIB et la SLUB Dresden.
Pour effectuer une recherche vous devez indiquer le titre de votre article, d’y déposer l’abstract et donner quelques références.
La revue choisie fait-elle partie des accords Read & Publish?
Sur mandat des hautes écoles et en accord avec la Stratégie nationale Open access, le Consortium des bibliothèques universitaires suisses (CSAL) et swissuniversities mènent des négociations avec les éditeurs scientifiques. Ces négociations s’inscrivent dans un mouvement international en faveur de l’Open Access qui voit émerger des contrats dits « Read & Publish ».
Les accords « Read & Publish » ne règlent plus uniquement l’accès aux publications ("lire"), mais incluent aussi désormais la publication d’articles en libre accès dans les revues des grandes maisons d’édition ("publier") en prenant en charge le coût total ou partiel des APC (Article Processing Charges).
La signature d'un certain nombre de ces accords ces dernières années a permis d'augmenter significativement la proportion de publications en Open Access.
Liste des éditeurs sous accords Read & Publish sur le site de la HES-SO. Vous pouvez effectuer une recherche par titre pour chaque éditeur.
Pour plus d'information adressez-vous à la bibliothèque: biblio-heia@hefr.ch.
Est-ce que les frais de publication sont couverts par les accords Read & Publish?
Deux points auxquels il est nécessaire de faire attention:
- Dans la plupart des accords Read & Publish les frais de publication APC (Article Processing Charges) sont couverts à 100%. Mais dans certains cas les accords ne prévoient qu’un rabais.
- Certains éditeurs fixent les quotas nationaux pour les publications en accès ouvert. Ainsi si vous aimeriez publier au deuxième semestre de l’année en cours (en particulier à partir du mois d’octobre) adressez-vous à la bibliothèque pour savoir si les quotas sont encore disponibles. Si ce n’est plus le cas, retardez votre publication à l’année suivante.
Si vous n'êtes pas certain.e des conditions de votre publication ainsi que si la revue que vous avez choisie ne fait pas partie des revues sous accords Read & Publish, adressez-vous à la bibliothèque pour connaître les options de soutien à la publication.
Faire attention aux éditeurs prédateurs
Un éditeur prédateur ou une revue prédatrice tentent d’exploiter à leur profit le modèle « auteur-payeur ». Ils approchent directement les chercheurs et les chercheuses en leur promettant une publication rapide en Gold Open Access moyennant paiement. Certains éditeurs créent de pseudo-revues scientifiques avec des titres pompeux (International Journal of …).
Voici quelques signes qui devraient vous alerter :
-
Spam massif et agressif des personnes académiques les invitant à publier ou devenir éditeur du journal ;
-
Délai de publication très rapide (quelques jours seulement) ;
-
Absence de contrôle éditorial ou revue par les pairs ;
-
Notification des frais de publication à l’auteur après acceptation de l’article.
Si vous doutez de l’authenticité d’une revue vous avez plusieurs possibilités de la vérifier:
- Utilisez la checklist Think.Check.Submit élaborée par plusieurs institutions publiques;
- Vérifiez si la revue choisie fait partie des revues prédatrices sur le site Predatory Journals;
- Faites le test élaboré par la bibliothèque de l’Université de Liège (env. 15 minutes).
Davantage d’information sur le site de la HES-SO.
Protégez vos droits d'auteur·e
Droits d'auteur·e
En Suisse, « toute création de l’esprit, littéraire ou artistique, qui a un caractère individuel » est protégé par la Loi fédéral sur le droit d’auteur·e, LDA.
La durée de protection est de 70 ans après la mort de l’auteur·e (ou du dernier des co-auteur·e).
Le droit d’auteur·e accorde aux chercheuses et chercheurs des droits moraux et patrimoniaux.
Les droits moraux permettent de revendiquer la paternité ou la maternité de l’œuvre.
Les droits patrimoniaux se rapportent aux droits de diffusion, de reproduction et de transmission. Ils permettent de générer un revenu à partir de l’œuvre.
Contrats de publication
Le contrat de publication est généralement signé pour la publication d’une œuvre scientifique. Ce contrat règle les droits et les obligations de deux parties dans le but de permettre à l’éditeur de publier l’œuvre.
Il existe deux types courants de contrat de publication :
Contrat de cession des droits patrimoniaux
Dans le cadre de ce type de contrat l’éditeur a le monopole de la diffusion de la publication, entraînant la perte par l’auteur·e de la faculté de partager des éléments tels que images, tableaux ou parties de texte incluses dans la publication.
Contrat de licence
Dans le cadre de ces contrats l’auteur·e conserve ses droits patrimoniaux et octroie à l’éditeur une autorisation, sous forme de licence, pour utiliser l’œuvre. Dans le contexte d’une publication en Open Access, il est vivement recommandé de demander qu’une licence Creative Commons (CC) soit appliquée à la publication. Cela permet de spécifier les conditions d’utilisation, de partage et de réutilisation de l’œuvre. Pour rendre les publications accessibles et dans le respect des principes de l’Open Access, il est recommandé d’utiliser une licence CC-BY.
Licences Creative Commons
Les licences Creative Commons constituent un ensemble de sept licences régissant les conditions de réutilisation et de distributions d’œuvres d’auteur·e.
Élaborées par l'organisation Creative Commons, association à but non-lucratif américaine, elles ont été publiées pour la première fois le 16 décembre 2002 (Wikipédia).
Si vous avez besoin de choisir un autre typ de de licence que celui recommandé pour le Open Access vous pouvez le choisir en utilisant l’outil de Creative Commons.
