Situation sans contrat avec Elsevier et Taylor&Francis au 1er janvier 2024
A partir du 1er janvier 2024 et jusqu’à une date indéterminée, cela signifie concrètement :
1. Pas d’accès aux articles (format.pdf, .html) de toutes les revues éditées par Elsevier et Taylor and Francis
- ELSEVIER : Vous ne pourrez plus consulter/télécharger/imprimer/sauvegarder et partager les articles de ces 2'688 revues
- TAYLOR AND FRANCIS : Vous ne pourrez plus consulter/télécharger/imprimer/sauvegarder et partager les articles de ces 3'109 revues
2. Pas de prise en charge financière des APC pour vos articles qui doivent être publiés à partir du 1er janvier 2024 (date de publication) dans toutes les revues éditées par Elsevier et Taylor and Francis
- ELSEVIER : Vous ne pourrez plus bénéficier du paiement des APC (article processing charge) par l’institution. Si vous devez publier dans ces revues Open Access, les frais sont à votre charge. Avant de considérer cette option, contactez la bibliothèque pour vérifier l'existence d'alternatives et contactez la direction Ra&D pour vérifier les conséquences financières.
- TAYLOR AND FRANCIS : Vous ne pourrez plus bénéficier du paiement des APC par l’institution ; si vous devez publier dans ces revues Open Access, les frais sont à votre charge. Avant de considérer cette option, contactez la bibliothèque pour vérifier l'existence d'alternatives et contactez la direction Ra&D pour vérifier les conséquences financières.
3. Quelles alternatives pour accéder et/ou publier en 2024 chez ELSEVIER et/ou chez TAYLOR AND FRANCIS
- Contactez la bibliothèque pour éviter de payer des articles en pay-per-view
- Contactez les auteurs des publications directement via la plateforme : Research Gate
- Utiliser le hashtag #icanhazpdf avec le lien de la publication que vous souhaitez recevoir. Si une personne a accès à la publication demandée, elle peut vous l’envoyer.
- Utiliser des plug-ins (ex. Unpaywall), le lien « Open Access » sur Swisscovery, Google Scholar, Core Discovery et utilisez des serveurs institutionnels tels que aRODES, ETH-Collection, etc.
- Si des enseignements sont impactés, il est préconisé de rechercher une approche coordonnée au niveau de la classe ou filière concernée, plutôt que de référer les étudiant-e-s individuellement à la bibliothèque.
- Tenez compte de l'indisponibilité des revues concernées dans le développement de nouveaux projets de Ra&D (études de littérature, état de l'art et similaire). Prenez contact avec la direction Ra&D en cas de difficultés avec la réalisation des projets de Ra&D en lien avec la situation décrite dans ce message.
Vous trouverez ci-dessous des infos complémentaires :
13 décembre 2023