Les négociations entre l’éditeur Springer Nature et le Consortium des bibliothèques suisses n’ont pas abouti à un nouvel accord Read & Publish pour la période 2026–2028 ce qui conduit à une situation de « no deal » au 1ᵉʳ janvier 2026. Comme les deux parties restent intéressées par la conclusion d’un accord, les négociations se poursuivent en ce début d’année 2026.

Afin de maintenir la pression sur Springer Nature et de conclure un accord conforme au mandat avec cet éditeur, la Délégation Open Science de Swissuniversities a adopté des recommandations à l’attention des hautes écoles.

Dès le 1er janvier 2026 :

  • Ne payez pas d’APC pour publier en libre accès dans les revues de Springer Nature : ces dépenses hors accord (« costs in the wild ») affaiblissent la position de négociation de la Suisse.
  • Renoncez à publier dans les revues de Springer Nature jusqu'à nouvel ordre et envisagez des alternatives couvertes par un accord national.
  • Le cas échéant, utilisez votre position d’éditrice et éditeur de revues Springer Nature pour vous engager en faveur du meilleur accord possible du point de vue de la communauté académique suisse.
  • Le cas échéant, examinez de manière critique vos activités en tant que reviewers ; les évaluations pour les revues de Springer Nature ne devraient pas être traitées en priorité.

Pour toute question ou conseil, contactez-nous !

5 janvier 2026