Les négociations entre l’éditeur SAGE Publishing et le Consortium des bibliothèques suisses n’ont pas abouti à un nouvel accord Read & Publish pour la période 2026–2028.

Pour la HES-SO, cela concerne les bouquets : Communication, Health Science, Sociology, Education, Management & Organisation, Psychology.

Dès le 1er janvier 2026 :

  • Le contenu des revues SAGE publié à partir de 2026 n'est plus accessible, sauf s’il est déjà en libre accès.
  • L’accès permanent aux contenus des années 1999–2025 estgaranti (selon les abonnements institutionnels).
  • Il restera possible de publier sans frais dans les revues hybrides, mais les articles ne seront pas rendus librement accessibles par l’éditeur.

Recommandations :

  • Ne payez pas d’APC pour publier en libre accès dans les revues hybrides de SAGE : ces dépenses hors accord (« costs in the wild ») affaiblissent la position de négociation de la Suisse.
  • Privilégiez les revues couvertes par un accord national.

Pour toute question ou conseil, contactez-nous !

5 janvier 2026