Toute l’équipe de la bibliothèque s’est rendue à Lausanne le 19 janvier dernier pour assister à un visionnement exclusif du documentaire The Librarians réalisé par Kim A. Snyder. Le film explore la montée spectaculaire de la censure aux États-Unis notamment depuis 2021, moment où le gouverneur du Texas publie une liste de 850 livres traitant des questions raciales, féministes ou LGBTIQ+ à retirer des bibliothèques scolaires. Cette initiative déclenche une vague de censure qui s’étend à de nombreux États, alimentée par des groupes extrémistes, dont les représentants sont de plus en plus présents au sein des conseils scolaires. Le film suit le combat de bibliothécaires qui font face à des pressions pour censurer des livres, restreindre l’accès à certaines idées ou se plier aux attentes d’un public parfois hostile, voire dangereux. Leur réponse ? Résister, rester debout, défendre chaque ouvrage, chaque voix — souvent sans soutien institutionnel et parfois au péril de leur sécurité personnelle, malgré les menaces et le risque de criminalisation.

Leur combat, c’est celui de l’accès libre à la connaissance, au-delà des frontières idéologiques, religieuses ou politiques. Car la défense de la liberté de lecture, de la diversité des idées et du droit universel à l’information, c’est le cœur même du métier de bibliothécaire. Ce sont des valeurs fondamentales portées par toutes les personnes qui choisissent d’exercer cette profession – aux Etats-Unis comme en Suisse – et qui s’incarnent à travers les compétences et l’expertise requises pour exercer cette profession.

La projection s'est suivie d'une table ronde regroupant différents expert·e·s et bibliothécaires du canton de Vaud. La question sur toutes les lèvres : est-ce que les bibliothécaires suisses pourraient faire face à ce genre de situation ici ? La réponse des intervenant·e·s – ou plutôt l'absence de réponse définitive et sans équivoque impose malheureusement un doute raisonnable aux professionnel·e·s de l'information. Ce manque de cadre vient également questionner les mécanismes en place ou à créer afin d'éviter que l'idéologie américaine ne voyage davantage en terre helvétique.

2 février 2026