Au printemps 2022, une association étudiante est née à la HEIA-FR. Point de rencontre entre les différentes filières et parties prenantes de la Haute école, l’Association des Ingénieur.es et Architectes Engagé.es s’active pour que les réflexions sur la durabilité et la décroissance trouvent davantage leur place dans le cursus des étudiant-e-s. Rencontre avec Leewan Bonvin (photo: 3ème depuis la droite), collaborateur scientifique au sein de la filière de Génie mécanique et membre actif de l’association.

 

Quelle est l’origine de l’association des Ingénieur.es et Architectes Engagé.es ?

La création de l’association s’est cristallisée après l’une des Conférences Durabilité de la HEIA-FR. Durant une discussion, une personne disait qu’il était impossible de réaliser la Stratégie énergétique 2050. Pour nous, les jeunes, c’est impossible à entendre : nous devons le faire. Nos ressources sont limitées et il faut changer de paradigme. Nous étions plusieurs à partager cet avis. Sébastien Gilliand m’a alors parlé de l’association qu’il était en train de monter et m’a proposé d’en faire partie. Le but est qu’à terme, le comité de l’association soit entièrement composé d’étudiant-e-s.

Avant cela, il n’existait pas d’association étudiante à la HEIA-FR : les étudiant-e-s viennent pour étudier et s’en vont. L’association offre donc l’opportunité de se réunir, avec d’autres corps de métiers, pour échanger et comprendre le travail et les problématiques des autres. C’est très enrichissant et ce sont de précieux liens pour la suite.

De plus, lorsqu’on commence à s’intéresser aux questions de durabilité, d’écologie et de décroissance, l’ampleur du problème peut être très anxiogène. Conscientiser les problèmes systémiques nous submerge. Le fait d’échanger et de prendre ces thématiques à bras le corps avec d’autres personnes est indispensable.

 

Quels sont les buts de l’association ?

Rassembler les étudiant-e-s autour d’activités et de contenus inter-filières en lien avec la durabilité et l’écologie. Il est primordial que dès les études, ces sujets fassent partie de leur manière de concevoir la mécanique, l’architecture, le génie civil, etc. L’idée est donc d’intégrer des projets de durabilité dans leur cursus scolaire, via des projets de Bachelor par exemple.

Nous souhaitons aussi travailler avec la direction de l’école pour créer de nouveaux cours et manières d’enseigner. Des initiatives en lien avec la durabilité sont lancées par la direction ou des professeur-e-s, mais il est important que les étudiant-e-s montrent qu’ils et elles sont aussi intéressé-e-s par ces questions. Les personnes qui enseignent et celles qui apprennent devraient travailler ensemble pour définir les enseignements pertinents pour les nouveaux ingénieur-e-s et architectes.

A l’avenir, le but serait aussi de construire un réseau entre les ancien-ne-s étudiant-e-s afin qu’ils et elles puissent collaborer sur des projets de durabilité. Ces réflexions doivent les suivre dans leur vie.

 

Quelles activités sont prévues ?

L’idée est d’organiser des choses régulièrement – une projection, un apéritif, etc. – pour que l’existence de l’association entre dans les esprits. On peut être adhérent-e et s’engager ; on peut aussi juste venir pour venir. Rien qu’un début de réflexion ou un bousculement dans la manière de réfléchir sont positifs. S’en ficher, c’est pire que de ne pas être d’accord.

 

Plus d'informations 

 

Photographie prise lors d'un apéritif organisé par l’Association des Ingénieur.es et Architectes Engagé.es.

17 octobre 2022