RTFM, championne suisse lors de SwissEurobot à la HEIA-FR !
L’équipe RTFM (Robot Team Fribourg-Morat) de la HEIA-FR regroupe des étudiant·es des filières de génie mécanique, génie électrique et informatique et systèmes de communication. Les 6 et 7 mai 2023, lors de la coupe suisse de robotique SwissEurobot, leurs efforts ont porté leurs fruits : RTFM s'est hissée sur le podium en tant que meilleure équipe suisse ! Elle se qualifie ainsi pour les finales européennes, qui se dérouleront à La Roche-sur-Yon, en France, du 17 au 20 mai 2023.
Il faut dire que l'équipe RTFM est désormais une habituée du podium. Après avoir gagné SwissEurobot en 2021, RTFM a confirmé ce succès en remportant le titre de vice-championne suisse l'année suivante. En 2022, cela signifiait également la qualification pour le championnat international Eurobot, où RTFM s’est classée parmi les huit meilleures équipes d’Europe, tout en remportant le prix de la créativité.
La clé de ces succès : développer des innovations technologiques qui rendent les robots fiables, efficaces et performants, puis les tester à plusieurs reprises – tâche d'une importance cruciale dans ce type de projet.
SwissEurobot, la coupe suisse de robotique en vue d'Eurobot
Les 6 et 7 mai 2023, la compétition SwissEurobot a eu lieu à la HEIA-FR !
Pour son 25ème anniversaire, le championnat international de robotique Eurobot met les petits plats dans les grands. Les robots conçus par les équipes amateur doivent, pour l’occasion, assembler des gâteaux en suivant une recette bien précise. Ils doivent aussi se déguiser pour faire la fête et estimer les points qu'ils ont réalisés.
SwissEurobot permettait aux équipes suisses de se qualifier pour cette compétition internationale. Le tournoi national, où onze équipes venues de Suisse et d’Europe se sont affrontées à couteaux tirés, a eu lieu pour la première fois à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.
Au menu de cette édition intitulée The cherry on the cake : interdisciplinarité, innovation et esprit d’équipe ! Les étudiant·es et passionné·es de robotique ont mis les bouchées doubles pour construire leurs deux robots destinés à marquer un maximum de points en seulement 100 secondes, de manière totalement autonome. Cette compétition les pousse à unir leurs forces pour résoudre un problème commun, comme dans un projet industriel, en mettant en pratique leurs connaissances techniques.