L'équipe RTFM de la HEIA-FR à la 2ème place suisse du concours SwissEurobot 2022 !
Samedi 14 mai, onze équipes venues de Suisse, de France, d'Allemagne et d'Autriche se sont défiées avec leurs robots sur des tables de jeu lors de la finale du championnat SwissEurobot 2022, qui a eu lieu à la Salle de la Merive à Yverdon-les-Bains. Eurobot est une compétition de robotique internationale réservée aux jeunes qui y participent dans le cadre de projets d’étudiants ou en tant que membres de clubs indépendants.
Le Robot Team Fribourg Morat (RTFM) de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) a participé à ce championnat et décroché la deuxième place du classement suisse. Détentrice de la Coupe de Suisse 2021, elle a atteint son objectif de cette année : monter sur le podium. RTFM poursuit donc sa série positive en remportant le titre de vice-championne suisse !
Grâce à cette deuxième place, l'équipe RTFM rejoindra la compétition finale européenne qui rassemblera toutes les équipes européennes qualifiées après les compétitions nationales. La finale aura lieu en France, à La Roche-sur-Yon, pendant le week-end de l'Ascension (25-28 mai 2022). C’est l'occasion de rattraper l'année dernière, où RTFM, bien que championne suisse, n'a pas pu participer à l'édition finale du concours, annulée en raison de la pandémie.
L'équipe de la HEIA-FR, composée principalement d'étudiant-e-s en deuxième année de Bachelor, a conçu et réalisé en seulement six mois la mécanique de deux robots en partant de zéro, et a mis au point un programme informatique avancé pour contrôler le robot, ainsi qu'une électronique de pointe et un système de positionnement fiable basé sur le LIDAR. Les robots, qui sont totalement autonomes, doivent effectuer plusieurs actions suivant un règlement de jeu dans une épreuve durant seulement 100 secondes : localiser des emplacements, identifier, collecter, trier et livrer des pièces dans une galerie d'exposition, puis retourner à la base.