Jeter l'ancre au Festival des Lumières de Morat
L'arteplage 15 "Jeter l'Ancre", située au bord du lac de Morat, révèle des scénarii lumineux au fil des pas des visiteurs et visiteuses. Ceux-ci sont invité·es à s'arrêter pour observer les animations graphiques qui se créent sur une série de bandes LED. Le dispositif amène le public à interagir avec l'installation de manière ludique ou plus contemplative. Il a été pensé pour être observé depuis le bord du lac, ainsi que depuis deux des terrasses du centre de la ville de Morat.
Des enjeux pédagogiques
La HEIA-FR et l'eikon ont déjà eu l'occasion de collaborer avec le Festival des Lumières de Morat à plusieurs reprises par le passé. Ce projet a permis de créer un dialogue entre les deux lieux de formation - une école professionnelle et une haute école spécialisée - et le collectif Minus 3.
Les élèves, étudiant·es et professionnels ont ainsi pu fédérer leurs diverses compétences autour d'une réalisation commune. Dans ce contexte, la HEIA-FR s'est occupée de la partie informatique qui identifie la présence des visiteurs pour donner vie aux jeux de lumières.