Grâce au logiciel DynoChem, les futur-e-s chimistes se profilent sur le marché du travail.
Outil de simulation performant, le logiciel DynoChem® de l’entreprise Scale-up Systems est intégré dans le cursus Bachelor de la filière de chimie depuis 2019. Dès l’été 2021, le logiciel fera aussi l’objet d’une Summer School dans le cadre du Master HES-SO en Life Sciences. Pour les futur-e-s chimistes, ces nouvelles compétences constituent un avantage certain sur le marché du travail.
Nouveau module de Master HES-SO et cursus Bachelor
Une initiation au logiciel DynoChem de l’entreprise Scale-up Systems fait partie du programme de Bachelor des futur-e-s chimistes depuis 2019.
Dès la rentrée 2020, cet outil de simulation constituera une partie d’un nouveau module du Master HES-SO en Life Sciences, orientation Chemical Development and Production.
Un plus pour les étudiant-e-s
Avec la mise à disposition de ses outils, la société Scale-up Systems est partenaire de la HEIA-FR. En plus de l’institut ChemTech, les étudiant-e-s en chimie sont les grands bénéficiaires de ce partenariat. Ces logiciels sont en effet largement utilisés par les entreprises chimiques, ce qui confère aux diplômé-e-s un profil recherché sur le marché du travail.
Les professeur-e-s Véronique Breguet et Ludovic Gremaud sont référents pour la HEIA-FR des outils de Scale-up Systems.
Outil de simulation fiable
DynoChem est un outil de simulation performant. La mise à l’échelle, ou scale-up en anglais, d’un procédé chimique nécessite plusieurs étapes longues et coûteuses. Grâce à la simulation numérique, le scale-up peut être transféré directement du laboratoire (environ 1 litre) à l’échelle industrielle (1'000 - 10'000 litres). Les chimistes peuvent compter sur la fiabilité des logiciels de Scale-up Systems qui sont utilisés à large échelle au niveau mondial et éprouvés par de nombreuses années d’utilisation.