Rui Jose Martins, étudiant à la HEIA-FR, se penche sur les techniques d'extraction des métaux issus des déchets électroniques avec des bactéries.

Nos appareils électroniques génèrent 50 millions de tonnes de déchets par année. C'est l'un des flux de déchets dont la croissance est la plus rapide au niveau mondial. Récupérer les métaux contenus dans les déchets électroniques est un défi pour la préservation des ressources et de l'environnement ainsi que de la santé des personnes impliquées.

En outre, environ 80% des ressources naturelles d’or ont déjà été extraites du sol. Il est donc indispensable de recycler cette ressource, ainsi que les autres métaux utilisés dans les objets électroniques, tout en utilisant des techniques les moins dommageables possibles pour l'environnement.

Rui Jose Martins, étudiant en 2ème année de Bachelor à la Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-FR), mène une étude sur l'extraction des métaux issus des déchets électroniques avec des bactéries.

Le but du projet consiste à expérimenter, puis comparer, deux procédés d'extraction de métaux à partir de déchets électroniques : l'un chimique avec des acides, l'autre biochimique avec des micro-organismes. Il s'agira de déterminer l'efficacité de ce second procédé.

Ce projet est soutenu par la HEIA-FR et le programme U Change.

 

Source : HES-SO

12 décembre 2022