Deuxième édition du CAS en Système ferroviaire
En Suisse, les entreprises de transport et les gestionnaires d’infrastructure font face à des enjeux de taille, tels que la mobilité croissante, l’évolution rapide et nécessaire du système ferroviaire ou la formation des spécialistes de demain. Pour relever ces défis, le secteur des transports a besoin de généralistes capables de comprendre le système ferroviaire dans son ensemble pour mettre en œuvre des méthodes innovantes et rentables.
Elaboré avec l’appui de l’Union des transports publics (UTP), le Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Système ferroviaire comble une lacune en Suisse romande. Ses cinq modules, donnés par des professionnel·les et expert·es de la mobilité ferroviaire, permettent aux participant·es :
- d’illustrer la complexité du système ferroviaire,
- d’expliquer les concepts de base de la production ferroviaire, du matériel roulant et de l’infrastructure,
- d’identifier, de décrire et d’analyser les sous-systèmes, de même que les particularités et interactions qu’ils génèrent,
- d’aborder la réglementation et le financement.
Délai d'inscription et début de la formation
Cette formation continue débute le 28 septembre 2023. Elle se déroule sur une année, à raison d’environ 24 jours de formation hors évaluation et d’un travail final de certificat, représentant 12 crédits ECTS. Le délai d’inscription est fixé au 30 juin 2023.
Deux séances d’information
Le CAS en Système ferroviaire vous intéresse ? Deux séances d’information en ligne sont organisées ce printemps pour répondre à toutes vos questions concernant cette formation. Elles auront lieu le 5 avril 2023 et le 11 mai 2023 à 17h00.