Dans le cadre d’une semaine thématique, 19 étudiant·es en architecture de la HEIA-FR conçoivent des prototypes de cuisinières en briques pour remplacer les foyers de la cuisine de l’hôpital de Monvu, dans le Sud Kivu, en RDC. Cette activité, accompagnée par la Prof. Joëlle Goyette Pernot, a lieu du 17 au 21 novembre 2025. Elle est soutenue par la filière d’architecture de la HEIA-FR et l’Association Aide à l’Hôpital de Monvu (AAHM).

Découvrir une région du monde et ses modes de vie, tout en expérimentant la maçonnerie, la terre et la construction en briques : un groupe d’étudiant·es de Bachelor en architecture participe au développement et à la construction de prototypes de cuisinières en briques en s’imprégnant des conditions locales du Kivu en RDC. Cet exercice pratique aborde en effet l’accès aux ressources pour la construction, l’approvisionnement en énergie, les habitudes alimentaires, la culture congolaise, l’organisation de la société, le fonctionnement d’un hôpital sous d’autres latitudes, la santé, etc. Ce projet permet aussi aux étudiant·es de découvrir l’existence d’une des plus anciennes ONG fribourgeoises, AAHM, qui a fêté ses 32 ans d’existence cette année.

De nouvelles cuisines pour l’hôpital de Monvu : une urgence

À l’hôpital, pas question de compter sur un service de restauration pour nourrir les patient·es. Ce sont traditionnellement les « mamans » qui cuisinent pour leurs proches hospitalisés. L’hôpital leur met à disposition un espace abrité et équipé de foyers aujourd’hui désuets. Rénover les cuisines de l’hôpital de Monvu est devenu une urgence, afin d’offrir de meilleures conditions sanitaires et de confort à ces femmes et aux enfants qui les accompagnent. Aujourd’hui, elles passent des heures à cuisiner accroupies, dans ces lieux systématiquement enfumés lorsque les feux sont allumés.

Un des enjeux du projet est donc de proposer des systèmes plus propres, moins polluants mais aussi plus efficients du point de vue de la consommation de bois. La ressource bois s’amenuise, le prix du charbon de bois a beaucoup augmenté avec la situation économique et conflictuelle, et le gaz est inaccessible pour le plus grand nombre. Les conditions pour produire du biogaz ne sont pas non plus réunies. Une attention particulière sera donc portée au rendement et à l’efficacité des futures cuisinières.

Aahm1
AAHM 2 (2)

Un savoir-faire à partager

Le projet prévoit le développement de deux prototypes de cuisinières en briques, l’une faite de briques en terre cuite, l’autre de briques en terre crue. Elles seront testées, afin d’en assurer l’efficacité. Les étudiant·es devront ensuite développer des plans, les chiffrages des matériaux nécessaires ainsi qu’une marche à suivre. Le tout sera transmis, dans un souci d’apprentissage réciproque, aux maçons congolais. À eux ensuite de faire évoluer ces modèles de foyers selon les besoins. Les étudiant·es de Fribourg recevront des nouvelles, via AAHM, une fois la cuisine rénovée.

AAHM, l’une des plus anciennes ONG fribourgeoises

L’Association Aide à l’Hôpital de Monvu est active dans la région depuis une trentaine d’années. C’est elle qui financera cette rénovation. Les mots d’ordre de cette semaine de Fribourg à Monvu seront la découverte, la production, la transmission et l’appropriation sur place, pour initier un élan de démultiplication du savoir-faire.

Copyright photos : AAHM

18 novembre 2025