Concours de robots : ça balance à la HEIA-FR !
Comme de coutume à la HEIA-FR, des équipes d’une dizaine d’étudiant·es Bachelor en génie électrique et en génie mécanique ont réalisé leurs propres robots, sur la base d’un règlement technique spécifique.
L’objectif de ce projet 2024 était de construire une sorte de grue télécommandée, capable de se saisir de différents cubes, tous visuellement identiques, mais de masse différente, pour les déposer sur différents balanciers. La compétition s'est déroulée sous forme de trois épreuves, par confrontation directe entre deux équipes.
La première mission, sous la forme d’une épreuve de vitesse et de précision, a évalué la capacité des robots à réunir la combinaison idéale de cubes permettant d’approcher au mieux une masse totale de 1 kg. La seconde mission portait non seulement sur la vitesse, mais aussi sur la capacité à ne réunir que les cubes les plus lourds de façon à faire basculer le plus vite possible une balance précalibrée à 1 kg.
Enfin, en fonction des performances précédentes, la troisième épreuve s'est déroulée sous la forme d’un tournoi par élimination directe. Deux équipes plaçaient à tour de rôle un cube sur un plateau circulaire, suspendu en son centre à un câble, en équilibre. L’équipe déposant un nouveau cube sur le plateau et cassant son équilibre (renversant les cubes s’y trouvant déjà), perdait la partie et était éliminée.
A terme, la compétition a désigné l’équipe vainqueur comme étant celle ayant réussi à combiner les meilleures stratégies durant le concours, mais aussi, pendant le semestre, en termes de conception, de réalisation et d’expérimentation. Félicitations à l'équipe numéro 6, Helios !
Outre la mise en pratique des connaissances techniques acquises durant leur formation, ce concours est également l’occasion pour les étudiant·es de se confronter à un projet d’équipe incluant méthodologie, communication, gestion de groupe et gestion financière.