- Bilinguisme : /fr/formation/bilinguisme/
- Admission : /fr/formation/admission/
- Futur·e étudiant·e : /fr/formation/futur-e-etudiant-e/
- Calendrier académique : /fr/formation/calendrier-academique/
- Bachelor : /fr/formation/bachelor/
- Master : /fr/formation/master/
- École technique de la construction : /fr/formation/ecole-technique-de-la-construction/
- Apprentissages et stages : /fr/formation/apprentissages-et-stages/
- Branches fondamentales : /fr/formation/branches-fondamentales/
- Projets d'étudiant·es : /fr/formation/projets-d-etudiant-es/
- PocketHES : /fr/formation/pockethes/
- Bilinguisme : /fr/formation/bilinguisme/
- Admission : /fr/formation/admission/
- Futur·e étudiant·e : /fr/formation/futur-e-etudiant-e/
- Calendrier académique : /fr/formation/calendrier-academique/
- Bachelor : /fr/formation/bachelor/
- Master : /fr/formation/master/
- École technique de la construction : /fr/formation/ecole-technique-de-la-construction/
- Apprentissages et stages : /fr/formation/apprentissages-et-stages/
- Branches fondamentales : /fr/formation/branches-fondamentales/
- Projets d'étudiant·es : /fr/formation/projets-d-etudiant-es/
- PocketHES : /fr/formation/pockethes/
Bases scientifiques, communication, langue et gestion
La HEIA-FR accorde une grande valeur aux bases scientifiques (mathématiques et physique), aux compétences linguistiques et communicationnelles, ainsi qu’à la capacité à gérer des projets, pour former des ingénieur·es et architectes avec une solide culture tant scientifique que générale.
Les branches fondamentales enseignées à la HEIA-FR ont pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires aux futur·es ingénieur·es et architectes afin qu’ils et elles puissent s’orienter dans leur environnement économique et social dans leur future vie professionnelle.
Les ingénieur·es et architectes sortant de la HEIA-FR ont de très bonnes connaissances des sciences fondamentales. La compréhension conceptuelle d’un système physique, sa description mathématique et ses méthodes de résolution leur sont en effet indispensables. C’est l’objet de l’enseignement des mathématiques et de la physique, qui doivent soutenir la créativité des ingénieur·es et architectes appelé·es à décrire comment, mais aussi pourquoi une solution fonctionne.
Aujourd’hui, bien sûr, pour pouvoir faire carrière, les ingénieur·es et architectes doivent également être en mesure de s’orienter dans la masse d’informations disponibles, de faire preuve d’esprit critique et de communiquer aisément avec tous leurs partenaires, à l’oral et à l’écrit et dans plusieurs langues. L’enseignement des langues, de la communication et de la gestion de projets leur permet de développer leurs capacités de discernement, de partage de l’information et de pilotage d’activités.
-
Jean-Marie Antonietti
Professeur HES associé
Branches fondamentales
HEIA_C30.05
-
Richard Baltensperger
Professeur HES ordinaire
Branches fondamentales
HEIA_D30.19
-
Rédina Berkachy
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
-
Cyril Berton
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
HEIA_D30.21
-
Frédy Bienz
Professeur HES associé
Branches fondamentales
HEIA_C30.05
-
Emmanuelle Bourguet
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
HEIA_B40.21
-
Thomas Clerc
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
HEIA_D30.19
-
Marlise Colloud
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
HEIA_C30.21
-
Philippe Couty
Chargé de cours HES
Branches fondamentales
HEIA_B30.06
-
Santiago Cruz
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
HEIA_B40.21
-
Romain Degors
Chargé de cours HES
Ecole technique de la construction
-
Stéphane Goyette
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
HEIA_D30.19
-
Corinne Hager Jörin
Professeure HES ordinaire/Responsable de filière
Branches fondamentales
HEIA_D30.03
-
Christophe Hebeisen
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
HEIA_D30.19
-
Stefan Hengsberger
Professeur HES ordinaire/Responsable d'institut
Branches fondamentales
BFA_1A_124
-
Jean-Baptiste Henry De Diesbach
Intervenant externe
Branches fondamentales
-
Christoph Herren
Professeur HES ordinaire
Branches fondamentales
HEIA_C30.03
-
Ales Janka
Professeur HES ordinaire
Branches fondamentales
HEIA_D30.19
-
Orbal Jones
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
-
Dafina Laci
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
-
Suzanne Mauron
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
HEIA_C30.21
-
Nicolas Muller
Professeur HES associé
Branches fondamentales
-
Bruno Müller
Intervenant externe
Branches fondamentales
HEIA_C30.21
-
Roseline Nussbaumer
Professeure HES ordinaire
Branches fondamentales
-
Gaby Probst
Professeure HES associée
Branches fondamentales
-
Melanie Raemy
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
-
Rudolf Riedi
Professeur HES ordinaire
Branches fondamentales
HEIA_D30.19
-
Stéphane Rolle
Intervenant externe
Branches fondamentales
-
Carlina Salomon
Intervenante externe
Branches fondamentales
-
Reto Schneider
Chargé de cours HES
Branches fondamentales
-
Marc-Adrien Schnetzer
Directeur adjoint
Service direction
HEIA_A20.28
-
Yves Schouwey
Responsable de communication
Branches fondamentales
HEIA_B40.19
-
Sonja Schreiner
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
-
Lucie Tornay
Maître d'enseignement HES
Branches fondamentales
HEIA_B30.06
-
Marc Vonlanthen
Professeur HES associé
Branches fondamentales
HEIA_C30.03
-
Micha Wasem
Professeur HES associé
Branches fondamentales
HEIA_D30.03
-
Florence Yerly
Professeure HES associée
Branches fondamentales
HEIA_D30.21