Filière: Génie civil
Module: Communication et méthodologie

Descriptif de cours

Retour Méthodologie

  • Objectifs
    • Générer une prise de conscience de ce qu'est une attitude efficiente pour être performant seul ou en équipe (A)

    Acquis d'Apprentissage Visé (AAV)

    • Expérimenter le fonctionnement d'une équipe en mode collaboratif
    • Présenter un outil à ses pairs de sorte qu'ils soient en mesure de l'appliquer dans un exercice
    • Evaluer la pertinence d'une dizaine d'outil selon les situations
    • Présenter une opinion et l'argumenter par des faits respectant le principe de causalité
  • Contenu
    • Gestion du temps (ToDo liste, Eisenhower: priorités (importances et urgences).
    • La résolution de problème (démarche, tableaux des options, le processus décisionnel, les critères, la démarche, les étapes, défense d'une décision, argumentaire, suivi des décisions).
    • Les outils (fixation d'objectifs, PESTEL, analyse SWOT, analyse selon Pareto, diagramme de causes à effets, tableau multicritère, matrice d'influence, matrice des risques, brainstorming, matrice RACI).
    • Le travail en groupe (facteurs de motivation ; séance de kick-off).
    • Les outils collaboratifs (TEAMS/Office365)
    • Savoir défendre son idée (adapter sa démarche au public cible, critères clés, argumenter en avantages / bénéfices pour le public cible, savoir' reculer' pour mieux rebondir).

Forme d'enseignement et volume de travail

Cours magistral (y compris exercices)
32 périodes

Spécification du cours

Année de validité
2024-2025
Année du plan d'études
1ère année
Semestre
Automne
Programme
Français,Bilingue
Filière
Génie civil
Langue d'enseignement
Français
Identifiant
B1C-METH-G
Niveau
Intermédiaire
Type de cours
Fondamental
Formation
Bachelor

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu: 2 tests écrits (1 note), 1 présentation d'un outil en équipe, 1 défense d'opinion en équipe

Mode de calcul de la note de cours

La note finale est la moyenne des 3 notes. Les critères et leur pondération sont connus des étudiants dès le 1er jour

Ouvrage de référence

  • Aucun (concaténation d'outils issus de sources différentes)

Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)

Stéphane Rolle